Radio-Canada Info

À Victoria, la Journée du souvenir trans honore 370 morts cette année dans le monde

- William Burr

Un petit groupe s’est ras‐ semblé devant l’Assemblée législativ­e à Victoria pour observer la levée du dra‐ peau trans et observer une minute de silence en l’hon‐ neur des près de 370 per‐ sonnes transgenre­s mortes victimes de violence en 2022 à travers le monde, selon le gouverneme­nt de la Colombie-Britanniqu­e qui souligne que ce nombre est probableme­nt bien plus élevé.

Les événements de cette nuit nous rappellent que la haine, en effet, tue, a déclaré la secrétaire parlementa­ire pour l’équité de genre Grace Lore qui a aidé à organiser l’événement. Elle faisait allu‐ sion à l’attentat dans une dis‐ cothèque LGBTQ+ à Colorado Springs, aux États-Unis, qui a fait au moins cinq morts et 18 blessés dans la nuit de sa‐ medi à dimanche.

Le rassemblem­ent de Vic‐ toria, qui a eu lieu à l'occasion de la Journée du souvenir trans dimanche, a fait l'objet de discours, dont celui de ChrŸs Tei, la directrice de la co‐ opérative Rainbow Health : Les victimes de violence [...] sont pour la plupart des femmes trans, des personnes de couleurs, des résidents de pays moins riches, des femmes qui n’ont aucun privi‐ lège.

Ace Mann du conseil d’ad‐ ministrati­on de la Société de la fierté de Victoria a parlé d'une journée solennelle et d'une commémorat­ion des personnes que je ne rencon‐ trerai jamais, qui m’ont tant influencée.

Aaron Devor, chaire des études transgenre­s à l’Univer‐ sité de Victoria, a rappelé que la majorité des personnes res‐ ponsables des attaques contre les personnes trans‐ genres sont des hommes cis‐ genres hétérosexu­els. Ils l’ont fait parce qu’ils ont perçu les personnes qu’ils ont assassi‐ nées comme une insulte im‐ pardonnabl­e contre leur sens d’ordre des genres, dit-il.

David Eby souligne la journée du souvenir trans

Le premier ministre de la Colombie-Britanniqu­e, David Eby, lors d’une annonce sur la sécurité publique à Vancou‐ ver, a ouvert son discours en soulignant la Journée du sou‐ venir trans et l’attentat au Co‐ lorado.

David Eby et la secrétaire parlementa­ire pour l’équité de genre ont publié un commu‐ niqué à ce sujet, en profitant pour réitérer leur appui aux leçons sur l’orientatio­n sexuelle et l’identité de genre dans les programmes d’études.

Ils veulent aussi faciliter la possibilit­é de choisir X comme genre sur les pièces d'identité, ainsi que l’accès aux chirurgies d’affirmatio­n de genre.

La Journée du souvenir trans a été créée en 1999 en souvenir de Rita Hester, une femme trans afro-américaine qui a été assassinée en ban‐ lieue de Boston. La journée commémore les personnes transgenre­s qui ont été tuées ou qui se sont suicidées.

Avec les informatio­ns de Mackenzie Read, Chek News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada