Radio-Canada Info

Un marché temporaire de Noël pour donner de la visibilité aux petites entreprise­s

- Chantallya Louis

L’hiver s’installe au Manito‐ ba, et le contexte météo s'accompagne de la course pour les cadeaux de Noël. Parmi les marchés tempo‐ raires où les Manitobain­s peuvent faire des achats à Winnipeg, il y a le Christ‐ mas Treasures Market, un événement d'un jour qui voulait permettre aux pe‐ tites entreprise­s de la pro‐ vince de gagner en visibili‐ té.

Au total, 74 entreprise­s winnipégoi­ses ont pris part à cette activité dimanche.

On a voulu faire quelque chose de bien pour la com‐ munauté, explique Will Strein‐ lein, l'organisate­ur du Christ‐ mas Treasures Market.

Alors que de nombreuses petites entreprise­s ont été touchées de plein fouet par les effets de la pandémie au cours des deux dernières an‐ nées, les occasions du genre leur permettent de se donner un nouveau souffle.

Inflation et hausse des prix

Le propriétai­re de King‐ dom Cards au Manitoba, An‐ thony Thériault, est heureux de participer à ce genre d’évé‐ nement.

C’est grâce à des marchés temporaire­s comme celui-ci que Kingdom Cards a pu se faire connaître et faire aug‐ menter ses revenus depuis les dernières années. Cependant, le coût de la vie l’oblige à aug‐ menter les prix de ses pro‐ duits.

C’est très difficile. Je fais ve‐ nir du matériel des États-Unis, mais le prix de la livraison a presque doublé en un an, ex‐ plique Anthony Thériault.

D’ailleurs, il dit être en concurrenc­e avec les grandes surfaces américaine­s qui, se‐ lon lui, peuvent livrer leurs produits à bien meilleur prix au Canada.

Même son de cloche pour la propriétai­re de l’entreprise Karma and Sage Crystal, Asma Alam.

Elle soutient que malgré la hausse des prix dans tous les aspects de sa vie, elle fait de son mieux pour garder les prix raisonnabl­es pour ses clients.

Je sais que c’est

difficile pour tout le monde en ce mo‐ ment depuis la pandémie, lance-t-elle.

Asma Alam est une mère célibatair­e avec un emploi à temps plein qui possède aussi une entreprise.

Elle profite des occasions spéciales comme le temps des Fêtes pour participer aux marchés temporaire­s, se faire connaître et augmenter ses

revenus.

L’achat local toujours aussi populaire au Manito‐ ba

Selon Will Streinlein, l’achat local et les marchés tempo‐ raires sont de plus en plus po‐ pulaires au Manitoba.

Avec des entreprise­s lo‐ cales, l’argent est réinvesti dans la communauté, dit-il en ajoutant que c’est aussi une occasion pour ces entreprise­s de faire valoir leurs produits et leurs expérience­s auprès des Manitobain­s.

Environ trois heures après le début du marché tempo‐ raire sur la rue Wellington, les organisate­urs ont reçu près de 300 participan­ts.

Parmi les visiteurs, Bryan Stadnyk a voulu montrer l’im‐ portance de l’achat local à ses deux garçons, Victor et Si‐ mon.

J’aimerais montrer à mes

enfants que les actions du quotidien peuvent avoir un impact dans notre commu‐ nauté, dit-il en entrevue avec Radio-Canada.

Ellen Chambers, de Thun‐ der Bay, est venue rendre vi‐ site à sa famille à Winnipeg. Elle a souhaité montrer son soutien à son fils qui gère un kiosque sur les lieux.

Elle avoue que l’achat local est important pour elle. Quelle que soit la ville où elle se trouve, pour elle, il faut supporter les entreprise­s lo‐ cales.

J'aime le caractère unique et j'aime pouvoir soutenir des personnes qui travaillen­t vrai‐ ment dur au niveau local, sou‐ ligne-t-elle.

Une autre cliente, Wendy Venderbos, est du même avis. Je pense que c'est préférable de garder l'argent au Manito‐ ba et au Canada et de faire croître l’économie d’ici.

Le Christmas Treasures Market s’est associé à l’Armée du salut pour permettre aux clients d’offrir des dons sous forme d'argent ou de ca‐ deaux.

Pour Will Streinlein et sa femme, c’est aussi une ma‐ nière de faire d’une pierre deux coups en offrant au pro‐ chain et de donner la visibilité aux artisans de Winnipeg.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada