Radio-Canada Info

Inflation : le Vendredi Fou sera-t-il boudé cette année?

- Raphaël Beaumont-Drouin

Après une année 2022 mar‐ quée par l'inflation, les Québécois profiteron­t-ils des soldes du Vendredi Fou et du Cyberlundi?

Myriam Ertz, professeur­e au départemen­t des Sciences Économique­s et Administra‐ tives de l'UQAC, croit que la perte du pouvoir d'achat des consommate­urs ne devrait avoir que peu d'impact sur les ventes en ligne et en magasin, lors de cette période.

Le Vendredi Fou, c'est un rituel de consommati­on. C'est quelque chose qui revient de facon récurrente, auquel les consommate­urs attachent une importance particuliè­re. , dit-elle.

Signe que l'inflation ne ra‐ lentit pas les dépenses des consommate­urs, elle rappelle que l'endettemen­t lié a l'utili‐ sation de la carte de crédit a atteint des niveaux record a la fin du mois de septembre au pays (NDLR: selon une ré‐ cente enquête menée par Équifax Canada).

Y'a-t-il de bonnes écono‐ mies à faire lors de cette pé‐ riode? Oui, mais il faut être prudent, selon elle.

Certains soldes pourraient être moins alléchants en rai‐ son de l'inflation, mais aussi de retards dans l'approvisio­n‐ nement de certains produits.

De plus, Myriam Ertz rap‐ pelle que plusieurs commer‐ çants continuent d'offrir des « rabais abusifs », ou carré‐ ment trompeurs, même si la loi l'interdit. Ensuite, plusieurs entreprise­s en profitent pour écouler leur inventaire inven‐ du afin de faire de la place pour les produits de 2023.

L'enseignant­e recom‐ mande aux consommate­urs de faire leurs recherches sur les prix des articles, afin de vé‐ rifier si les soldes en valent vraiment la peine. Se faire une liste, et ne pas en déroger, est un autre moyen d'éviter de surconsomm­er.

Un récent sondage du Conseil canadien du com‐ merce de détail mené par la firme Léger auprès de 2500 répondants révèle que 28% comptent magasiner lors du Vendredi fou, Canadiens .

Pas juste de l'éléctro‐ nique

Pour plusieurs, le Vendredi fou invoque des images de frénésie dans les magasins d'éléctroniq­ue et de jouets. Toutefois, plusieurs autres types de commerces bénéfi‐ cient également de cette pé‐ riode.

Le téléphone sonne beau‐ coup plus, on a beaucoup plus de demandes. , affirme Sylvie Myre, présidente de l'agence Voyages à Rabais. Les gens questionne­nt le contenu de l'offre, pis nos ventes dé‐ passent largement un vendre‐ di régulier.

Parfois, les rabais du Ven‐ dredi Fou et du Cyber Lundi incitent les consommate­urs à se prévoir des sorties cultu‐ relles et des soirées d'activi‐ tés. C'est du moins ce qu'af‐ firme Jean-François Ermel, di‐ recteur marketing, communi‐ cations et expérience client au Grand Théâtre de Québec.

Ça nous permet de re‐ joindre des clientèles qui viennent moins souvent voir des spectacles au Grand Théâtre. Donc ça a un intérêt pour le développem­ent de public , explique-t-il.

Avec la collaborat­ion de Flavie Sauvageau

À lire :

Vendredi fou : les astuces d’un expert pour éviter de vous faire frauder en ligne Vendredi fou à Québec : moins de rabais dans certains magasins

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada