Radio-Canada Info

Deux amis d’Halifax prêtent leur corps à la science pour étudier la coqueluche

-

Deux amis d'Halifax ont ac‐ cepté de se faire infecter par une bactérie potentiel‐ lement mortelle, la bacté‐ rie Bordetella pertussis qui cause la coqueluche.

Amy Mullin et Tato Crisan‐ to font partie des dizaines de Canadiens qui ont été infectés volontaire­ment cet automne, pour permettre des avancées scientifiq­ues.

L'objectif de l'équipe de re‐ cherche est de mieux com‐ prendre la progressio­n de la coqueluche, qui touche entre 1000 et 3000 Canadiens chaque année, dans l'espoir de développer un meilleur vaccin.

Ces types d'études sont menées depuis plus de 70 ans, explique le Dr Scott Halperin, directeur du centre canadien de vaccinolog­ie, qui dirige l'étude, mais il y a vrai‐ ment eu une réémergenc­e d'entre elles en raison du nombre de choses que l'on peut apprendre.

Amy Mullin, qui travaille aussi à l'hôpital IWK, a décidé de participer à cette étude parce que la compensati­on monétaire lui permettra de rembourser en partie ses prêts d'études. Mais sa moti‐ vation va plus loin.

C'est la première fois que je fais partie intégrante de la science médicale, dit-elle. C'est une belle façon de sentir que je fais quelque chose d'utile.

Ce sentiment de faire quelque chose de bien l’a aidé à passer à travers la fatigue, l'isolement et toute une bat‐ terie de tests qu’il fallait pas‐ ser chaque jour.

Vivre pendant la pandémie et devoir s'isoler à cause d'une infection à la COVID-19 a permis de se préparer men‐ talement à l’étude.

Tato Crisanto, qui se pré‐ sente comme une personne non-binaire, dit que les deux dernières années ont vrai‐ ment facilité ce processus.

J'ai une tendance très tê‐ tue en moi, admet Tato Cri‐ santo, et donc j'aime les bons défis.

Les essais de provocatio­n restent une approche contre‐ versée et complexe.

Ces études ont fait la une des journaux pendant la pan‐ démie alors que les cher‐ cheurs ont utilisé l'approche pour étudier la progressio­n des infections par le SRASCoV-2.

Elles ont également été utilisées pour rechercher des maladies allant du choléra au paludisme.

Plus tôt cette année, un participan­t à un essai pour étudier la dysenterie, une ma‐ ladie connue pour provoquer des crampes d'estomac dou‐ loureuses et une diarrhée sanglante, est devenu viral pour avoir documenté en di‐ rect son expérience désa‐ gréable sur les réseaux so‐ ciaux.

Le médecin et scientifiq­ue Dr May ElSherif, dont le labo‐ ratoire traite les échantillo­ns prélevés sur les participan­ts à l'étude, affirme qu'il est es‐ sentiel de mieux comprendre la coqueluche.

La maladie était assez bien maîtrisée avant les années 1980, puis tout d'un coup, elle est redevenue incontrôla­ble, dit-elle.

Et c'est à ce moment-là que nous avons commencé à réaliser que les vaccins n'of‐ fraient pas de protection à vie.

L'infection naturelle n'a pas non plus fourni de protec‐ tion pendant des décennies,

La coqueluche peut être mortelle pour les nourrisson­s, mais elle n'est pas particuliè‐ rement risquée pour les jeunes adultes en bonne san‐ té comme Amy Mullin et Tato Crisanto. L'une des stipula‐ tions de l'étude du centre ca‐ nadien de vaccinolog­ie était de s'assurer que l'agent pa‐ thogène peut être rapide‐ ment et complèteme­nt guéri.

Dans ce cas, chaque parti‐ cipant a reçu quelques jours d'antibiotiq­ues dans les se‐ maines suivant son infection initiale.

Durant l’observatio­n, pour passer le temps, il y avait le travail à distance, les sessions de yoga en ligne, la télévision et les séances de ukulélé.

Les deux amis n’ont pas eu de symptômes graves et ont pu quitter le centre, mais les deux reviendron­t pour des rendez-vous de suivi pério‐ diques, avec les autres pre‐ miers participan­ts.

C'est un moyen modeste, mais important d'aider le pro‐ grès scientifiq­ue, croit Amy Mullin.

À lire aussi :

L’urgence pédiatriqu­e IWK atteint 160 % de sa capacité depuis 11 jours S'exposer vo‐ lontaireme­nt à la COVID-19 pour tester un vaccin La science, grande gagnante de la pandémie

Avec les informatio­ns de Paul Légère et de Lauren Pel‐ ley de CBC News

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada