Radio-Canada Info

Un balado documentai­re pour « faire face » à la tuerie de Polytechni­que

-

Plus de 30 ans après le drame de Polytechni­que, on retrouve encore des ad‐ mirateurs du tueur dans les coins sombres du web. Dans le balado documen‐ taire Projet Polytechni­que : Faire face, Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dal‐ phond remontent aux sources de cette haine, et se confronten­t aux pro‐ blèmes de sociétés qui ont mené à la tuerie du 6 dé‐ cembre 1989.

La question du féminicide de polytechni­que, ce n’est pas une affaire avec juste une tête. Nous, on appelle ca une hydre, c'est-à-dire qu’il y a plu‐ sieurs têtes à la question de la polytechni­que, explique le co‐ médien Jean-Marc Dalphond.

Contrôle des armes, Inter‐ net, misogynie, violence en‐ vers les femmes, couverture médiatique… les thèmes ex‐ plorés par le duo sont vastes. Pour leur rendre justice, le projet a été divisé en six épi‐ sodes de 20 minutes – en plus d’un épilogue de 10 minutes.

La série, qui s'inscrit dans une démarche de théâtre do‐ cumentaire, sera diffusée à compter du 25 novembre sur OHdio.

À écouter aussi :

La bande-annonce de Pro‐ jet Polytechni­que : Faire face

Comprendre avant qu’il ne soit trop tard

Au fil de leur démarche, Marie-Joanne Boucher et JeanMarc Dalphond ont rencontré des amateurs et des ama‐ teurs d’armes, un policier qui est intervenu à Polytech‐ nique, ainsi que l’autrice et documentar­iste Léa Cler‐ mont-Dion, qui craint que les discours misogynes sur le web ne se matérialis­ent en ac‐ tions réelles.

Le duo a aussi discuté aus‐ si avec un homme qui a failli commettre le pire avec son ex-conjointe, et a même don‐ né rendez-vous à un masculi‐ niste qui dépeint le tueur de Polytechni­que comme un hé‐ ros sur Internet.

Ça ne veut pas dire qu’on excuse [les masculinis­tes], avertit la comédienne MarieJoann­e Boucher. Au contraire, ça veut juste dire qu’on les hu‐ manise, parce qu’ils existent, et qu’ils sont là. Et il y a une souffrance. On ne vous le ca‐ chera pas, il y a une réelle souffrance.

Nous, l’objectif, c’est vrai‐ ment d’aller à la rencontre des gens qu’on ne comprend pas.

D’aller parler à ceux qui ont des opinions différente­s. Marie-Joanne Boucher De se fermer les yeux, et de se dire : je ne veux pas re‐ garder la misogynie en ligne, les groupes masculinis­tes hy‐ per violents comme les "in‐ cels", de dire je ne veux pas voir, ça n’empêchera pas que ça existe, abonde Jean-Marc Dalphond, dont la cousine est l’une des quatorze victimes de la tuerie de Polytechni­que.

Et c’est un mot qui est gros, mais c’est une menace qui gronde quand même. Et il faut affronter cette menace-là de manière frontale. Il faut ac‐ cepter de faire face à cette réalité-là.

Un projet en plusieurs volets

Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond planchent sur Projet Poly‐ technique : Faire face depuis environ quatre ans.

Le balado n'est qu'une partie de leur projet. Il docu‐ mente les démarches de leur projet principal : une pièce de théâtre documentai­re, qui est encore en préparatio­n. Les té‐ moignages présentés dans le balado seront au coeur de l’oeuvre.

Le défi, selon le comédien et la comédienne : Trouver la poésie à travers tout ça, la lu‐ mière en dessous de toute cette noirceur qu’on révèle à monsieur et madame tout le monde.

Une applicatio­n pour télé‐ phone intelligen­t visant à sti‐ muler la réflexion autour du drame de Polytechni­que est aussi en développem­ent.

Le balado Projet Polytech‐ nique : Faire face est réalisé par Myriam Berthelet, et pro‐ duit par Porte Parole en colla‐ boration avec Picbois Produc‐ tions et Radio-Canada OHdio. Il sera disponible sur OHdio à compter du 25 novembre.

Ce texte a été écrit à partir d’une entrevue réalisée par Catherine Richer, chroni‐ queuse culturelle à l’émis‐ sion Le 15-18. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada