Radio-Canada Info

Le legs de Bernard Landry à l’industrie du jeu vidéo célébré

-

L’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, qui a joué un rôle clé afin que la province devienne une plaque tournante mondiale dans le dévelop‐ pement des jeux vidéo, a été honoré samedi par La Guilde du jeu vidéo du Qué‐ bec.

L’organisati­on lui a remis à titre posthume le Prix Grand Bâtisseur pour son immense contributi­on à l’industrie. Ce‐ lui-ci a été délivré aux membres de sa famille à l’oc‐ casion de la Journée Bernard Landry, une journée de confé‐ rences annuelle ayant pour thème le métavers cette an‐ née.

C’est un immense honneur pour La Guilde de remettre le Prix Grand Bâtisseur à Ber‐ nard Landry, un visionnair­e qui a, par son intuition et son flair stratégiqu­e, rassemblé les conditions gagnantes pour l’émergence de toute une in‐ dustrie devenue maintenant un véritable fleuron québé‐ cois. C’est tout cet héritage qu’on lui doit, a déclaré Jean Jacques Hermans, directeur général de La Guilde du jeu vi‐ déo du Québec, par commu‐ niqué.

En 1996, Bernard Landry a instauré un crédit d’impôt qui a permis aux studios de se faire rembourser jusqu’à 37,5 % de leurs dépenses sala‐ riales. L’homme politique, an‐ cien chef du Parti québécois, a également convaincu Ubisoft de s’installer à Montréal l’an‐ née suivante.

Selon les chiffres de La Guilde, le Québec est au‐ jourd’hui le 3e pôle mondial de l'industrie vidéoludiq­ue et emploie 14 000 personnes dans près de 300 studios aux quatre coins du territoire.

Freeground remporte le Grand prix de la relève Ber‐ nard Landy

Le Cercle des ami(e)s de Bernard Landry, qui organise

chaque année la Journée Ber‐ nard Landry, a aussi remis le Grand prix de la relève Ber‐ nard Landry à la jeune entre‐ prise Freeground, samedi. Celle-ci se spécialise dans la création d'univers dans le jeu de type bac à sable Roblox.

La distinctio­n, lancée l’an dernier, vise à encourager l'in‐ novation dans les domaines chouchous de l'homme d'État. Cette année, le prix, qui est accompagné d’une bourse de 10 000 $, avait pour objectif de souligner le travail d’une entreprise mettent en valeur l'utilisatio­n du méta‐ vers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada