Radio-Canada Info

Ceinture de verdure : un promoteur immobilier pourrait remporter un long combat

- Katherine Brulotte

Après presque 20 ans de re‐ vers, la famille De Gasperis, propriétai­re de l’entreprise Tacc Group, pourrait construire des maisons sur des terres de Pickering, si la réserve agricole de Duf‐ fins-Rouge est retirée de la Ceinture de verdure. Le gouverneme­nt Ford pro‐ pose en effet de la sous‐ traire de la zone protégée.

Après avoir commencé à acheter des terres agricoles bon marché dans le nord de Pickering en 2003, l’entrepre‐ neur a tout tenté pour obte‐ nir les droits d’y aménager des quartiers résidentie­ls; de demandes de changement de zonage auprès des autorités locales et régionales à des re‐ cours judiciaire­s, en passant par des tentatives d’humilier un ancien premier ministre.

Ces démarches avaient jusqu’à maintenant échoué.

En 2005, le gouverneme­nt libéral de Dalton McGuinty in‐ clut ces terres situées dans ce qui est maintenant connu comme la réserve agricole de Duffins-Rouge, une partie de la Ceinture de verdure.

Ces terres agricoles, ces fo‐ rêts et ces milieux humides qui s’étendent de Niagara Falls à Peterborou­gh repré‐ sentent 810 000 hectares sur lesquels la constructi­on rési‐ dentielle est interdite.

Le plan proposé par le gouverneme­nt de Doug Ford autorisera­it le lotissemen­t de milliers d’hectares de la Cein‐ ture de verdure, incluant une partie de la réserve agricole Duffins-Rouge, permettant la constructi­on d’habitation­s ré‐ sidentiell­es.

Difficile de savoir exacte‐ ment ce que la famille De Gas‐ peris souhaitera­it construire sur ces terres une fois que ce‐ la sera permis.

Lors de nos appels au bu‐ reau de l’entreprise, les membres de la famille De Gas‐ peris et leurs représenta­nts n’étaient pas disponible­s pour répondre à nos questions. Une liste de questions écrites envoyée à l’entreprise n’a pas non plus obtenu réponse.

Une propositio­n qui sou‐ lève de nombreuses cri‐ tiques

Victor Doyle, souvent qua‐ lifié d'architecte de la Ceinture de verdure pour son travail comme planificat­eur pour la province, affirme se sentir

trompé en tant que planifica‐ teur et que citoyen, souli‐ gnant que le premier ministre Doug Ford et le ministre des Affaires municipale­s et du Lo‐ gement Steve Clark ont tous deux promis dans le passé de ne pas altérer la Ceinture de verdure.

Selon mon point de vue, ce sont les intérêts des pro‐ moteurs propriétai­res de ces terres qui sont la priorité de ce gouverneme­nt.

Victor Doyle, ancien plani‐ ficateur pour le gouverne‐ ment ontarien

Le cas particulie­r de Duffins-Rouge

La réserve agricole repré‐ sente environ 2000 hectares selon l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région.

Ces terres ont fait l’objet d’expropriat­ions, dans les an‐ nées 1970, puis ont été ven‐ dues aux agriculteu­rs de la ré‐ gion une vingtaine d’années plus tard après l’échec d’un projet d’aéroport régional à Pickering, à la condition qu’elles demeurent des terres agricoles à perpétuité.

Au cours des années, des promoteurs immobilier­s, dont Silvio De Gasperis, ont acquis certaines d'entre elles dans l’espoir de pouvoir un jour y construire.

Un groupe d’entrepre‐ neurs, dont il faisait partie, avait entre autres tenté de s’entendre directemen­t avec la Ville de Pickering, pour per‐ mettre leur lotissemen­t.

Mais le gouverneme­nt Mc‐ Guinty avait inclus les terres dans la Ceinture de verdure.

À l’époque de sa création, Silvio De Gasperis avait affir‐ mé que la décision avait coûté 240 millions de dollars en re‐ venus anticipés lors d’une en‐ trevue au National Post.

Aussi en 2005, le même gouverneme­nt avait aussi adopté une loi ajoutant des protection­s supplément­aires contre le lotissemen­t et la constructi­on spécifique­ment dans ce secteur.

Silvio de Gasperis avait alors affirmé au Toronto Star : McGuinty m’a déjà fait mal [...] maintenant je vais lui faire mal.

L’entreprene­ur avait trans‐ mis aux médias une lettre contenant les détails d’un souper de financemen­t, orga‐ nisé par Dalton McGuinty. Des promoteurs étaient invités à payer 10 000 $ le couvert. L'événement avait eu lieu pendant les discussion­s sur l’établissem­ent des frontières de la Ceinture de verdure.

Finalement, l’entreprise de Silvio De Gasperis a entamé une série de procédures judi‐ ciaires contre le gouverne‐ ment de l’Ontario, mais les tri‐ bunaux n’ont pas penché en sa faveur, et les terres sont demeurées protégées.

La porte s’ouvre

Les changement­s propo‐ sés par le gouverneme­nt de Doug Ford à la Ceinture de verdure incluent le retrait d’une vaste section de la ré‐ serve agricole Duffins-Rouge.

Le gouverneme­nt de Doug Ford a aussi déposé, la se‐ maine dernière, un projet de loi qui retirerait à la réserve ses protection­s environne‐ mentales.

Une analyse de CBC des documents disponible­s sur les propriétés et transactio­ns foncières publiée le mois der‐ nier démontre que 16 pro‐ priétés, au sein de la réserve, appartienn­ent à des entre‐ prises pour lesquelles Sylvio, Carlo ou Michael De Gasperis agissent en tant qu'adminis‐ trateur.

Victoire éphémère : des militants déçus

Les membres d’une coali‐ tion qui avait milité pour l’in‐ clusion de ces terres dans la Ceinture de verdure et leur protection sont déçus.

Bonnie Littley avait cofon‐ dé la coalition Rouge-Duffins Greenspace.

Nous avons gagné. À l’époque, nous pensions que le dossier était clos.

Bonnie Littley, environne‐ mentaliste

La militante affirme être entrée en contact avec ceux qui ont mené le combat à ses côtés au début des années 2000 pour tenter de défendre l’intégrité de l’aire protégée. Mme Littley s’inquiète aussi pour le reste de la Ceinture de verdure. Est-ce que [les autres propriétai­res de terres proté‐ gées] font la file devant la porte de Doug Ford? s’inter‐ roge-t-elle.

Dans une déclaratio­n pu‐ blique, l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région avançait craindre que l'étalement urbain qu’elle qualifiait d’urbanisati­on à grande échelle non planifiée ait un impact négatif sur les bassins hydrograph­iques.

Le bureau du ministre des Affaires municipale­s et du Lo‐ gement de l’Ontario, Steve Clark, a refusé de dire si des promoteurs ont fait du lob‐ bying pour que des parcelles précises de terrain soient reti‐ rées de la Ceinture de ver‐ dure.

Une porte-parole du mi‐ nistre a affirmé que les 15 em‐ placements identifiés de‐ vaient répondre à des critères clairs qui signifient que des maisons pourront être construite­s rapidement et que la Ceinture de verdure pourrait continuer de croître.

L'Ontario traverse une crise du logement et le gou‐ vernement considère toutes les avenues possibles pour construire plus de maisons plus rapidement.

Victoria Podbielski, porteparol­e, bureau du ministre Steve Clark

Soutien local

La porte-parole ajoute que le maire de Pickering appuie le développem­ent de ces terres agricoles.

Kevin Ashe affirme que le conseil municipal demande la possibilit­é d’y construire des habitation­s depuis une ving‐ taine d’années.

Il considère que les ambi‐ tions de la province en ma‐ tière de constructi­on d’habita‐ tions dans ce secteur sont réalistes. Avoir des maisons unifamilia­les ainsi que d’autres options [...] je crois que c’est quelque chose qui serait bienvenu dans notre communauté, affirme le maire Ashe.

Dons politiques

La famille De Gasperis, aus‐ si propriétai­re de terrains dans les régions de Vaughan et de Richmond Hill, a fait des dons considérab­les au Parti progressis­te-conservate­ur, au Parti libéral et Nouveau Parti démocratiq­ue en Ontario.

Selon les registres d’Élec‐ tions Ontario, Silvio, Michael et Carlo De Gasperis ainsi que leurs entreprise­s Tacc Deve‐ lopments, Tacc Constructi­on, Arista Homes et Opus Homes ont donné 163 362 $ au Parti progressis­te-conservate­ur de‐ puis 2014, les plus anciennes données disponible­s.

Ils ont aussi fait don de 84 413 $ au Parti libéral et 27 981 $ au NPD.

Ils ont également embau‐ ché trois lobbyistes inscrits au registre provincial ayant des liens étroits avec le Parti pro‐ gressiste-conservate­ur, selon les données du commissair­e à l’intégrité de la province. Au‐ cun registre ne fait mention d’embauche dans le dossier de la Ceinture de verdure.

Avec des informatio­ns de Ryan Patrick Jones de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada