Radio-Canada Info

Le projet de sauna du quai MacPherson ne fait pas l’unanimité chez les élus de Magog

- Emy Lafortune

La prochaine étape du dos‐ sier de sauna flottant au quai MacPherson, à Magog, a été adoptée de justesse lundi lors de la séance du conseil municipal. Trois conseiller­s sur les sept qui étaient présents ont voté contre la modificati­on du règlement sur les usages de la zone visée par le pro‐ jet.

C’est Jean-Noël Leduc, le conseiller du District 6, qui a demandé de passer au vote quant à ce dossier. Je suis contre ce projet, définitive‐ ment , a-t-il affirmé.

Depuis un an, avec tout ce que j’ai appris en participan­t au comité consultati­f en envi‐ ronnement à la commission de la culture et du patrimoine, et j’ai vu aussi tous les com‐ mentaires et les résultats du sondage [aux citoyens]… C’est pour ces raisons que je vote contre , a renchéri la conseillèr­e du District 1, Josée Beaudoin.

La conseillèr­e du District 3, Nathalie Laporte, a quant à elle mentionné que le sauna représenta­it un beau projet, mais, qu’elle s’opposait à l’em‐ placement choisi. J’aurais pré‐ féré que ça [le quai MacPher‐ son] demeure plus aux ci‐ toyens pour profiter de la belle vue que ça offre.

Les conseiller­s Samuel Cô‐ té, Sébastien Bélair, Jacques Laurendeau et Jean-François Rompré ont quant à eux voté pour la suite du projet. Ber‐ trand Bilodeau n’était pas pré‐ sent à la séance de lundi.

Les installati­ons, propo‐ sées par l’entreprise Solstice Sauna, doivent comprendre deux saunas, deux vestiaires et une échelle avec une petite piscine intérieure pour per‐ mettre de se baigner dans le lac Memphrémag­og.

Le conseil municipal, une « microsocié­té »

La mairesse de Magog, Na‐ thalie Pelletier, ne s’est pas dite surprise par les réactions de ses collègues. Ça fait plu‐ sieurs mois, même des an‐ nées qu’on en entend parler au niveau de la Ville. C’est un projet tellement nouveau, on n’a jamais vu ça en Amérique du Nord. C’est sûr que ça peut provoquer beaucoup de questions au niveau de l’envi‐ ronnement, de l’impact visuel et tout ça. Je ne suis pas sur‐ prise, mais on est allés en amont, on a travaillé fort pour faire en sorte que plus de ci‐ toyens et citoyennes ré‐ pondent à notre sondage, participen­t à la soirée de consultati­on.

Une consultati­on publique a en effet déjà eu lieu en oc‐ tobre pour sonder la popula‐ tion quant au projet. Un son‐ dage a aussi été mené auprès de plus de 950 répondants. Près de 65 % d'entre eux se sont dits favorables au projet, et 54 % se sont dits satisfaits du lieu choisi pour le sauna.

Je dis toujours qu’un conseil, on est souvent une microsocié­té. Ce que je vois, c’est que ça [les votes des conseiller­s] ressemble un peu au sondage, mais que majori‐ tairement, les gens disent oui, on a envie d’essayer ça.

Nathalie Pelletier, mairesse de Magog

D’autres citoyens se sont toutefois dits inquiets pour l’environnem­ent et pour la vue sur le lac.

Des études environne‐ mentales ont été menées par une entreprise de consulta‐ tion, des démarches ont été entreprise­s auprès du minis‐ tère de la Forêt, Faunes et Parcs, et les installati­ons ne nuiront pas à la frayère de truites située à proximité, a précisé Nathalie Pelletier.

Des modificati­ons ont aus‐ si été apportées au plan préli‐ minaire du projet pour sépa‐ rer la structure en blocs afin de donner une meilleure visi‐ bilité aux personnes qui sou‐ haitent observer le lac.

Une autre consultati­on, liée à la modificati­on régle‐ mentaire de l'usage du sec‐ teur, doit avoir lieu le 13 dé‐ cembre à 19 h 30 à l’Hôtel de Ville.

Un deuxième projet de rè‐ glement et un avis de motion pourraient ensuite être pré‐ sentés à la mi-janvier, puis adoptés au début du mois de février. Le projet serait pré‐ senté pour approbatio­n à la MRC au début du mois de mars, et l’installati­on pourrait commencer dès l'au‐ tomne 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada