Radio-Canada Info

Cryptomonn­aie à Alma : le projet est remis en branle

-

Le projet d’implantati­on d’une entreprise de mi‐ nage de cryptomonn­aie à Alma pourra finalement al‐ ler de l’avant. Après avoir suspendu sa mise en place le 7 novembre dernier, Québec a finalement confirmé au conseil muni‐ cipal que celui-ci n’était pas concerné par le décret visant à retirer les 270 MW réservés pour des projets de chaînes de blocs.

Ainsi, Alma pourra réserver tel que prévu les 4,99 MW pour l’entreprise MWC Mega‐ watt Canada, qui y souhaite mettre en place son entrepôt.

Le bureau du député de Lac-Saint-Jean [Éric Girard] nous a confirmé cette se‐ maine que nos 5 MW ne fai‐ saient pas partie du décret. Nous avons aussi fait des véri‐ fications auprès d’Hydro-Qué‐ bec. Le dossier peut donc suivre son cours, a mentionné la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, lors de la séance du conseil municipal lundi soir.

Par le fait même, le conseil renonce à son droit de préfé‐ rence concernant la vente d’une partie d’un bâtiment appartenan­t à LAR Machine‐ rie, dans les locaux de l'ancien Centre de transforma­tion de l'aluminium (CETAL), situés au 1105, rue des Pins ouest à Al‐ ma.

Dans le secteur du CETAL, Alma a un droit de regard concernant les ventes d’im‐ meubles. Dans ce cas précis, on permet donc aux deux parties de procéder à une transactio­n , a expliqué le pré‐ sident du comité socioécono‐ mique et conseiller municipal, Alain Fortin, à Radio-Canada.

Selon la mairesse d’Alma, le projet totalise des investisse‐ ments de 4 M$ par l’entreprise MWC Megawatt Canada et permettra la création de 20 emplois, soit 16 pendant les rénovation­s et quatre per‐ manents.

Il n’a pas été possible de connaître le montant associé à la vente des locaux.

Rappelant que le projet permettra à Ville d’Alma de toucher des revenus de 400 000 $ annuelleme­nt, Syl‐ vie Beaumont soutient que ces sommes iront directe‐ ment dans un fonds vert qui permettra notamment de fi‐ nancer l’électrific­ation de la flotte automobile de la ville.

Quant à la chaleur qui sera dégagée par l’usine de crypto‐ monnaie, Alain Fortin rappelle que celle-ci pourra être utili‐ sée pour chauffer les autres locaux situés à proximité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada