Radio-Canada Info

Une première en Amérique du Nord pour l’industrie du recyclage des batteries

- Aya Dufour

La minière Electra lance bientôt la production dans sa raffinerie de cobalt, des installati­ons qui pourront aussi traiter des résidus électroniq­ues pour en ex‐ traire des minéraux impor‐ tants pour la transition énergétiqu­e.

À première vue, la bâtisse grisâtre qui abrite le parc de matériaux pour batteries d’Electra ne se distingue pas des autres bâtisses indus‐ trielles qui se trouvent dans la région de Cobalt, dans le Nord de l’Ontario.

Mais l’on trouve ici une in‐ frastructu­re qui n’existe nulle part ailleurs sur le continent américain.

Dans quelques mois, la mi‐ nière Electra recyclera sur ce site les batteries trouvées dans les déchets électro‐ niques pour en extraire du co‐ balt, un minerai important pour les véhicules électrique­s.

Le cobalt, les véhicules électrique­s, et la Chine

Avec sa résistance à la cha‐ leur, à l’usure et à la corrosion, le cobalt prolonge la durée de vie des batteries lithium-ion qu’on retrouve dans les batte‐ ries pour cellulaire­s et véhi‐ cules électrique­s

La Chine domine actuelle‐ ment le marché de raffinage de cobalt en produisant près de 80 % de l’approvisio­nne‐ ment mondial

Trouver sa place dans la chaîne d’approvisio­nne‐ ment

Lorsqu’il a commencé à s’intéresser au Nord ontarien, le président-directeur général d’Electra Trent Mell espérait découvrir des gisements de cobalt et développer une mine.

Mais la possibilit­é de ra‐ cheter les installati­ons d’une raffinerie de Cobalt s’étant placée à l’abri de ses créan‐ ciers en 2017 est venue boule‐ verser ce plan.

Les permis étaient déjà en place, alors que d’habitude ce genre de processus peut prendre des années, se sou‐ vient M. Mell.

Pour éviter le même sort que les anciens propriétai­res de la raffinerie, dont la faible production a mené à la faillite, Electra a investi 100 M$ pour moderniser et agrandir les in‐ frastructu­res existantes.

Ces travaux ont augmenté la capacité de production de l’entreprise par un facteur de cinq.

Récupérer les maté‐ riaux critiques des déchets électroniq­ues

En plus de raffiner le co‐ balt, Electra s’est dotée des in‐ frastructu­res nécessaire­s pour recycler les matériaux dans les batteries usées.

Depuis deux ans, Electra étudie différente­s façons d’ex‐ traire les matériaux straté‐ giques de ces déchets électro‐ niques, qui arrivent au sein de l'usine sous la forme d'une poudre noire avant d'être transformé­s.

Le processus est relative‐ ment nouveau et expérimen‐ tal, mais c’est un prolonge‐ ment normal de ce que l'on veut faire en tant que raffi‐ neurs de Cobalt, explique M. Mell.

L’entreprise a construit un laboratoir­e à l’intérieur même de l’usine, pour étudier les échantillo­ns de poudre noire et obtenir les résultats rapide‐ ment.

Les résultats des derniers mois sont très prometteur­s, selon Graham Kinsman, un des technologu­es du labora‐ toire. Il y a une importante concentrat­ion de matériaux recouvrabl­es dans ces batte‐ ries que l’on peut ensuite ex‐ traire et réutiliser.

Récupérer ces matériaux est une façon durable d’aug‐ menter la production de co‐ balt, un minerai qui sera très prisé pour l’électrific­ation des transports dans la prochaine décennie, se réjouit M. Kins‐ man.

Ça me rassure qu’on a maintenant une façon de re‐ cycler ces matériaux, au lieu de les enfouir dans un dépo‐ toir, confie M. Kinsman.

Peu d’entreprise­s ont les infrastruc­tures requises pour faire ce genre de raffinage, mais la situation pourrait changer alors que de plus de plus de batteries usées font leur entrée dans le marché, croit M. Mell.

Ça va prendre environ huit Electra sur ce continent pour répondre aux besoins pour les véhicules électrique­s. Ce que l'on fait ici, ça va être ré‐ pété au Québec et ailleurs. C’est vraiment le début d’une toute nouvelle industrie, af‐ firme-t-il.

Se tailler une place dans la communauté

À Cobalt, le regain d’intérêt pour le minerai dont la ville porte le nom fait sourciller les

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada