Radio-Canada Info

Jusqu’à 5000 $ pour passer d’un système de chauffage au mazout à une thermopomp­e

-

Le gouverneme­nt fédéral annonce les détails d’une nouvelle subvention pour aider les ménages cana‐ diens à faible et moyen re‐ venu à passer d'un système de chauffage au mazout à une thermopomp­e.

Le ministre de l’Immigra‐ tion, des Réfugiés et de la Ci‐ toyenneté, Sean Fraser, en a fait l'annonce au nom du mi‐ nistre des Ressources natu‐ relles, Jonathan Wilkinson, lundi à Stellarton, en Nou‐ velle-Écosse.

Cette nouvelle mesure permettra aux ménages d’ob‐ tenir une subvention pouvant aller jusqu'à 5000 $, selon son revenu. La nouvelle subven‐ tion pour la conversion abor‐ dable du mazout à la thermo‐ pompe servira à couvrir les coûts du changement, dont l’achat et l’installati­on de ther‐ mopompes et l’enlèvement sécuritair­e du réservoir de mazout. Il s'agit d'un investis‐ sement de 250 millions de dollars.

La subvention sera dispo‐ nible en janvier 2023.

Critères pour l'obten‐ tion de la subvention :

les foyers canadiens doivent avoir un revenu net égal ou inférieur au revenu médian des foyers canadiens; la demeure doit être chauffée au mazout en date de janvier 2023; le demandeur doit être le résident principal de la mai‐ son.

L’argent sera fourni en amont pour payer le change‐ ment de système. La nouvelle subvention peut être combi‐ née avec les subvention­s exis‐ tantes pour des maisons plus écologique­s.

En septembre, le gouver‐ nement fédéral a mis de côté une autre somme de 250 mil‐ lions $ sur 4 ans pour un pro‐ gramme visant à rendre le chauffage plus abordable pour les ménages partout au pays.

Une bouée de sauve‐ tage...

Kayla Muir et son conjoint sont les parents de deux jeunes garçons âgés de 1 et 3 ans. L'année dernière, à la fin de l'hiver, sa famille n'avait plus les moyens de remplir son réservoir. Elle raconte s'être rendue à la station-ser‐ vice du coin pour remplir un bidon à la fois.

Une des dépenses les plus importante­s pour notre fa‐ mille est le chauffage en hiver et tristement nous devons couper sur d’autres choses nécessaire­s pour le payer, mentionne la mère néo-écos‐ saise.

Au Canada atlantique, 30 % des propriétai­res uti‐ lisent encore le mazout pour chauffer leur maison. Cette proportion est de 56 % à l'Îledu-Prince-Édouard.

Le prix du mazout a triplé depuis deux ans dans plu‐ sieurs régions.

... mais pas pour tout le monde

Au Nouveau-Brunswick, une résidente de Memram‐ cook, Emmanuelle Chapados, déplore que ce programme n'est pas accessible à un plus grand nombre de personnes.

Elle fait partie de ceux qui paient très cher pour se chauffer au mazout, mais qui ne pourront pas profiter du programme.

J'ai absolument vu la diffé‐ rence du prix du mazout, c'est exorbitant, j'ai mis le mini‐ mum et un moment donné c'est passé tellement vite que je me suis demandé si je m'étais fait siphonner (...) j'ai dépensé 300$ de mazout en un mois et ce n'étaient pas les mois froids de l'année, ra‐ conte-t-elle.

Je trouve que les pro‐ grammes de subvention éco‐ énergétiqu­e, c'est excellent d'en avoir, par contre ça de‐ vrait être élargi encore plus.

Emmanuelle Chapados, ré‐ sidente de Memramcook au N.-B.

Un programme complé‐ mentaire

Le gouverneme­nt fédéral affirme que le remplaceme­nt du mazout par une thermo‐ pompe peut faire économiser des milliers de dollars aux propriétai­res chaque année.

Le ministre Fraser a souli‐ gné que ce genre d'annonce permet à la fois d'aider les ménages qui souffrent des ef‐ fets de l'inflation et de com‐ battre les changement­s clima‐ tiques.

Lorsque nous avons vu l’ouragan Fiona, nous ne pou‐ vions pas nier qu’il y avait un coût aux changement­s clima‐ tiques, a-t-il indiqué.

Cette subvention pourra être combinée à d'autres pro‐ grammes du gouverneme­nt fédéral ou des provinces.

Au Nouveau-Brunswick, le gouverneme­nt a lancé un programme d’efficacité éner‐ gétique permettant notam‐ ment l’acquisitio­n gratuite de mini-thermopomp­es à des ménages dont le revenu brut n'excède pas 70 000 $ par an‐ née.

En Nouvelle-Écosse, le gouverneme­nt a récemment supprimé une option de fi‐ nancement pour l'achat d’une thermopomp­e.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la demande pour les thermo‐ pompes explose en raison de l’augmentati­on du prix du mazout. En février dernier, le prix d'un litre de mazout était de 1,33 $ à l'Île-du-PrinceÉdou­ard. Le 15 octobre, ce litre a atteint 2,08 $, une aug‐ mentation de 56 %. Lundi, le prix du mazout dans cette province était de 1,68 $.

Avec des informatio­ns de Nicolas Steinbach de RadioCanad­a et d'Evan Dyer et Da‐ vid Cochrane, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada