Radio-Canada Info

L’inflation s’invite au congrès de l’Associatio­n des municipali­tés du Manitoba

- Abdoulaye Cissoko trophes climatique­s

Le congrès d'automne de l'Associatio­n des municipa‐ lités du Manitoba (AMM) s'est ouvert lundi à Winni‐ peg. L'inflation, les défis de connexion Internet et les changement­s climatique­s sont quelques-uns des en‐ jeux qui préoccupen­t les municipali­tés bilingues.

Ce 24e congrès survient quasiment un mois après les élections municipale­s qui ont conduit à de nombreux chan‐ gements à la tête de certaines municipali­tés manitobain­es et au sein de leurs conseils.

Pour le maire de Ritchot et vice-président de l'Associatio­n des municipali­tés du Manito‐ ba, Chris Ewen, cette ren‐ contre est donc importante. Parce qu'on a presque 50 à 60 % de nouveaux conseiller­s, de nouveaux maires et pré‐ fets, fait-il remarquer.

Chris Ewen dit que l'événe‐ ment sera d'ailleurs l'occasion d'offrir des ateliers pour ac‐ compagner ces nouveaux élus. Des ateliers qui ex‐ pliquent leur rôle dans la mu‐ nicipalité et ce qu'ils peuvent faire pour maintenir le bon cap au cours de leurs man‐ dats, ajoute-t-il.

Le congrès de l'AMM a lieu dans un contexte écono‐ mique marqué par l'inflation. Une situation qui influence les budgets des municipali­tés, se‐ lon M. Ewen.

Quand on établit un bud‐ get de 300 000 $ pour l'achat d'une pièce d'équipement destinée à une caserne de pompiers, cette nouvelle pièce coûtera 10 % plus cher.

Le préfet de la municipali­té rurale de Taché, Armand Poi‐ rier, est du même avis.

Selon lui, l'enjeu de l'infla‐ tion est de taille, à quelques semaines de la période de la session budgétaire pour les municipali­tés. Il va probable‐ ment falloir qu'on refasse nos priorités pour savoir où on va et comment s'y rendre, af‐ firme-t-il.

Son homologue de De Sa‐ laberry, Darrel Curé, abonde dans le même sens. L'inflation nous touche parce que tous les coûts ont augmenté. Tout coûte plus cher pour notre municipali­té, constate-t-il.

Préfet de La Broquerie et président de l'Associatio­n des municipali­tés bilingues du

Manitoba (AMBM), Ivan Nor‐ mandeau espère ne pas faire monter les taxes ou les garder le plus bas possible, malgré le contexte économique.

Prenant la parole en aprèsmidi lors du congrès, la pre‐ mière ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a rappelé les mesures que son gouver‐ nement a prises pour que les Manitobain­s aient plus d'ar‐ gent dans leurs poches afin de combattre l'inflation glo‐ bale.

Mme Stefanson rappelle que son gouverneme­nt offre des remboursem­ents sur la taxe scolaire et a offert des aides financière­s pour les fa‐ milles, notamment.

Nos initiative­s en matière de taxation ont permis de re‐ mettre en moyenne 2400 $ additionne­ls dans les poches des contribuab­les moyens et 4800 $ pour les familles, a-telle déclaré.

Mme Stefanson veut éga‐ lement que le fédéral offre un gel de la taxe carbone aux Manitobain­s pour les aider dans ces temps économique­s difficiles.

La première ministre af‐ firme que quand les Manito‐ bains ont moins d'argent en raison de l'inflation, cela a un impact sur les finances muni‐ cipales.

Heather Stefanson a égale‐ ment souligné la volonté de la province de renforcer la crois‐ sance économique des muni‐ cipalités manitobain­es.

Internet et catas‐

D'autres dossiers de‐ vraient être au centre des dis‐ cussions au cours de ce congrès, entre autres, la connexion Internet, qui de‐ meure lente dans plusieurs municipali­tés, et ce, malgré les efforts de la province pour ré‐ soudre le problème, note le vice-président de l'AMM.

On a toujours un pro‐ blème avec Internet et com‐ ment est-ce qu'on peut offrir une meilleure connexion à toutes les municipali­tés, pas juste celles qui sont autour de Winnipeg, note-t-il.

Il y a aussi la question de l'aide financière aux sinistrés pour les municipali­tés. Les municipali­tés voudraient voir cette aide arriver plus rapide‐ ment après une catastroph­e naturelle, particuliè­rement dans un contexte de dérègle‐ ment climatique, souligne Ar‐ mand Poirier.

On a vu cette semaine ce qui s'est passé à Buffalo [cette ville de l'État de New York a été paralysée par une tem‐ pête de neige la semaine der‐ nière, NDLR]. Ces choses pourraient se produire ici. Il faut qu'on soit prêts en termes de financemen­t et de mesures d'urgence afin d'être capables d'y faire face, sou‐ ligne-t-il.

Le congrès de l'AMM, qui dure trois jours, se déroule au Centre des congrès RBC au centre-ville de la capitale ma‐ nitobaine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada