Radio-Canada Info

Cercle de feu : des Premières Nations s’inquiètent de l’intérêt d’investisse­urs étrangers

-

Le conseil des chefs des Premières Nations de Ma‐ tawa, dont plusieurs membres habitent sur le territoire du gisement mi‐ nier du Cercle de feu, a ré‐ itéré sa volonté de conser‐ ver un droit de regard sur l'exploitati­on des res‐ sources de cette région, surtout en raison de l’inté‐ rêt de l’industrie de la dé‐ fense américaine pour les minéraux critiques qui s'y trouvent.

Dans un communiqué de presse, le conseil a indiqué soutenir les chefs autoch‐ tones de l’Ontario qui sou‐ haitent affirmer leur souverai‐ neté, leurs droits, leur juridic‐ tion dans la région du Cercle de feu.

Ce communiqué a été pu‐ blié alors que l'armée améri‐ caine a discrèteme­nt lancé des appels d'offres pour des projets miniers canadiens qui sont à la recherche de finan‐ cement public américain, dans le cadre d'une impor‐ tante initiative en matière de sécurité nationale.

Les politiques et règle‐ ments qui changent la chaîne d’approvisio­nnement pour in‐ clure les minéraux critiques ont un impact direct sur le dé‐ veloppemen­t du Nord et de la région des [Premières Nations Matawa] en raison de la quan‐ tité de ressources sur le terri‐ toire, peut-on lire dans le communiqué.

Selon le chef de la Pre‐ mière Nation de Marten Falls, Bruce Achneepine­skum, le po‐ tentiel de développem­ent de la région du Cercle de feu va faire avancer la souveraine­té de notre Première Nation sur notre territoire traditionn­el.

L’ordre du jour doit être mené par les Premières Na‐ tions et non par les gouverne‐ ments, l’industrie ou les inté‐ rêts environnem­entaux. Nous devons nous assurer que l’im‐ pact multigénér­ationnel soit maximisé pour améliorer la vie des Premières Nations, ajoute-t-il.

Le chef Wayne Moonias, de la Première Nation de Nes‐ kantaga, affirme qu'il est im‐ pératif que la voix de nos aî‐ nés, hommes et femmes et de notre jeunesse soit entendue et que les protocoles de notre communauté soient enten‐ dus.

Les Premières Nations at‐ tendent que le gouverneme­nt

du Canada et celui de l’Onta‐ rio montrent un niveau de respect approprié et qu’un dialogue de gouverneme­nt à gouverneme­nt soit établi, ajoute-t-il.

Le député provincial de Kii‐ wetinoong Sol Mamakwa rap‐ pelle quant à lui que le gou‐ vernement n’a aucunement le droit de demander le déve‐ loppement de nos territoire­s de traités sans avoir un plan d’améliorati­on des infrastruc‐

tures de base comme l’eau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada