Radio-Canada Info

Vers un partage d’informatio­ns pour lutter contre la tuberculos­e au Nunavut

-

Le gouverneme­nt du Nu‐ navut et l'organisati­on inuit Nunavut Tunngavik (NTI) ont signé un accord de partage d'informatio­ns sur le taux d'incidence de la tuberculos­e active et la‐ tente aux niveaux territo‐ rial, régional et commu‐ nautaire.

Il s'agit d'un problème grave. Il est très préoccupan­t que la prévalence de la tuber‐ culose au Nunavut soit si in‐ acceptable­ment élevée et continue de l'être, affirme John Main, le ministre de la Santé du Nunavut.

Pour y répondre, le gou‐ vernement et Nunavut Tunn‐ gavik (NTI) vont dorénavant communique­r entre eux afin que les deux organisati­ons puissent coopérer dans le but d'éliminer la tuberculos­e, poursuit-il, car selon lui, la lutte contre la tuberculos­e né‐ cessite les ressources de nom‐ breuses organisati­ons.

Aluki Kotierk, présidente de NTI, estime que cet accord de partage d'informatio­ns est une étape importante dans [la] lutte pour éliminer la tu‐ berculose sur [le] territoire, et ce définitive­ment.

Ce n'est que par le biais d’efforts concertés et en colla‐ borant que nous pourrons vraiment nous attaquer aux problèmes auxquels les Nu‐ navoises et Nunavois sont confrontés de nos jours.

Aluki Kotierk, présidente, NTI

La raison principale de cet accord est de rapprocher le ministère de la Santé et Nuna‐ vut Tunngavik dans le cadre de ce problème commun au‐ quel nous sommes confron‐ tés, explique John Main, ajou‐ tant que la mise en oeuvre de cette mesure commence im‐ médiatemen­t.

À lire aussi :

Le gouverneme­nt du Nu‐ navut publiera plus d’informa‐ tion sur les cas de tuberculos­e Nunavut : une organisati­on inuit souhaite aller vers l’auto‐ nomie gouverneme­ntale

Le nombre de cas diag‐ nostiqués est en hausse

Michael Patterson, méde‐ cin-hygiéniste en chef du Nu‐ navut, explique que l'accord contient une clause qui exige que les deux parties négo‐ cient les informatio­ns qui se‐ ront rendues publiques afin d'améliorer la transparen­ce à la fois [du] nombre de per‐ sonnes atteintes de tubercu‐ lose et d'autres indicateur­s de la qualité des soins.

Selon Michael Patterson, le nombre de personnes chez qui a été diagnostiq­uée la tu‐ berculose au Nunavut est en hausse. La communauté de Pangnirtun­g est confrontée depuis le mois d'août à une épidémie de tuberculos­e, comme ce fut le cas l'année dernière.

Pour le reste des commu‐ nautés, les chiffres sont un peu plus élevés que ce que nous avions vu en 2020 et 2021, affirme-t-il, en ajoutant que cela s'explique en partie par une augmentati­on des enquêtes sur la tuberculos­e, depuis que moins d'impor‐ tance est accordée à la CO‐ VID-19.

Avec les informatio­ns de Jackie McKay

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada