Radio-Canada Info

Retour de la plus grande collecte de sang de l’année en Estrie

-

La collecte de sang conjointe du Service de po‐ lice de Sherbrooke et du Phoenix était de retour à l’hôtel Delta lundi de 10 h à 19 h 30. Elle représente la plus grande collecte de l’année en Estrie.

À travers l’Estrie, bon an mal an, on doit avoir de 50 à 60 collectes, et celle-ci d’au‐ jourd’hui, à l’hôtel Delta, est celle où l’objectif de donneurs est le plus élevé. D’année en année, on réussit à atteindre nos objectifs. Juste avant la pandémie, la dernière collecte qui avait eu lieu, on avait re‐ cueilli au-dessus de 480 don‐ neurs. C’est un succès im‐ mense, souligne Daniel Cou‐ ture, un bénévole.

L’objectif de la journée était d’attirer 350 donneurs de sang. Des joueurs du Phoe‐ nix en chandail de hockey étaient présents pour aider les bénévoles d’Héma-Qué‐ bec.

Ces jeunes-là, parce qu’ils jouent au hockey et que beaucoup de gens vont les voir au Palais des sports, ils attirent énormément de monde. Beaucoup de ces jeunes-là signent des auto‐ graphes, et c’est une belle gang, indique Daniel Couture.

Ce dernier rappelle l’impor‐ tance de donner.

Nos centres hospitalie­rs ont toujours besoin de sang. On a des grands malades, on a des accidentés. C’est tou‐ jours à renouveler.

Daniel Couture, bénévole Héma-Québec maintient un pourcentag­e de 7 à 9 %, ils sont en sécurité quand ils sont à ça. Quand leurs ré‐ serves baissent en bas de 6 %, à ce moment-là, ils ont de la difficulté à approvisio­nner tous nos centres hospitalie­rs à travers la province au com‐ plet, ajoute-t-il. Comme c’est un peu plus de 3% de la popu‐ lation qui donne, il est très im‐ portant que les gens viennent donner. On a besoin de tous les groupes sanguins.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada