Radio-Canada Info

Le village de Three Pines de Louise Penny arrive sur Prime le 2 décembre

-

La série Le village de Three Pines, basée sur la série de romans Armand Gamache enquête de Louise Penny, sera disponible sur la plate‐ forme Amazon Prime Video dès le 2 décembre. L’au‐ trice canadienne nous parle de la difficulté de lais‐ ser son personnage entre les mains d’autres per‐ sonnes, mais aussi de la justesse de son interprète Alfred Molina.

Le village de Three Pines raconte les enquêtes de l’ins‐ pecteur en chef de la Sûreté du Québec, Armand Ga‐ mache, dans un village en ap‐ parence tranquille du Québec, Three Pines, situé dans les Cantons-de-l’Est. Ses investi‐ gations le mèneront aussi sur la piste de secrets enfouis de‐ puis longtemps.

En plus des meurtres que Gamache doit résoudre, et qui seront chacun élucidés sur deux épisodes, la série traite aussi de la difficulté des forces de l’ordre à enquêter sur des affaires d’assassinat et de disparitio­n de femmes au‐ tochtones, selon un commu‐ niqué.

C’est un sujet difficile, dont il ne faut pas parler juste dans les nouvelles, mais aussi en fiction, explique Louise Pen‐ ny. Il reste à espérer que ça provoque des réactions chez les gens qui ne sont pas au courant.

La série met aussi en ve‐ dette Rossif Sutherland dans le rôle du sergent Jean-Guy Beauvoir et Elle-Máijá Tailfea‐ thers dans celui de la sergente Isabelle Lacoste, alors que Sa‐ rah Booth interprète la recrue Yvette Nichol.

Laisser les personnage­s prendre leur envol

Bien que Louise Penny voulait initialeme­nt que ce soit un Québécois qui incarne Armand Gamache, elle a fina‐ lement été flouée par le tra‐ vail de l’acteur britannico­américain Alfred Molina, qui s’est fait connaître dans des films à succès comme Boogie Nights (1987) ou Magnolia (1990).

Alfred Molina est un acteur exceptionn­el. Il est parfait pour le rôle. Il apporte au per‐ sonnage d’Armand Gamache de la vulnérabil­ité, le courage, la force, mais aussi de la gen‐ tillesse, explique-t-elle.

Je pense que nous nous sommes habitués à des dé‐ tectives masculins qui portent en eux une histoire torturée et tourmentée. Ils amènent ça avec eux au travail et ça dé‐ teint aussi dans leurs rela‐ tions, affirme de son côté Al‐ fred Molina. Ce qu’on a ici, c’est un personnage dont le superpouvo­ir est l’empathie, et le désir de comprendre pourquoi, autant que qui, quoi et où?

Louise Penny affirme qu’elle a mis du temps à se convaincre de laisser voler Ar‐ mand Gamache et les autres personnage­s de leurs propres ailes. C’est finalement la socié‐ té britanniqu­e Left Bank Pic‐ tures, productric­e de la série The Crown, qui a racheté les droits de ses romans, mais au bout d’ une bonne décennie de discussion­s.

Ça a pris presque 10 ans de réunions avec Left Bank. On a discuté, on a mangé en‐ semble. Ce n’était pas une dé‐ cision facile, parce que mes livres sont très importants pour moi. Je suis très protec‐ trice de mes personnage­s ré‐ sume-t-elle.

Podz et Tracey Deer à la coréalisat­ion avec Sam Do‐ novan

La série a été adaptée des romans de Louise Penny par Emilia di Girolamo, scénariste en chef, et Catherine Tregen‐ na, qui signe deux épisodes. Produite par John Griffin, elle est réalisée par Sam Donovan (réalisateu­r principal), par la réalisatri­ce mohawk Tracey Deer ainsi que par le québé‐ cois Podz (Daniel Grou).

La production de la série en huit épisodes d’une heure a débuté il y a un peu plus d’un an, avec des tournages à Montréal et dans certaines ré‐ gions rurales de la province. Les deux premiers épisodes seront mis en ligne le 2 dé‐ cembre sur Amazon Prime et deux nouveaux épisodes sor‐ tiront chaque semaine jusqu’à la grande finale du 23 dé‐ cembre.

Avec 17 romans de Louise Penny tirés des aventures de l’inspecteur Gamache, Le vil‐ lage de Three Pines a le po‐ tentiel de devenir une série récurrente, ce à quoi Louise Penny ne dirait pas non. On espère, ça dépend si les gens sont au rendez-vous, conclutell­e. Mais pourquoi pas?, a-telle conclu.

Les romans sont situés au Canada, la créatrice et les per‐ sonnages sont canadiens, mais ils ont toujours eu un immense attrait mondial. Je crois que si on vise juste, notre série télé pourrait faire la même chose, affirme de son côté Alfred Molina.

Ce texte a été écrit à partir d'entrevues réalisées par Ca‐ therine Richer, chroniqueu­se culturelle à l'émission Le 1518, et Nabi-Alexandre Char‐ tier, journalist­e à Radio-Cana‐ da. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada