Radio-Canada Info

Elton John ému à Los Angeles lors de l’ultime concert de sa dernière tournée américaine

-

Le chanteur britanniqu­e Elton John a bouclé di‐ manche l'étape nord-amé‐ ricaine de sa tournée d'adieux avec un concert flamboyant à Los Angeles, la ville qui a contribué au décollage de sa carrière mondiale voilà un demisiècle.

Sur la scène du Dodger Stadium, le stade de baseball qui a accueilli en 1975 deux de ses spectacles les plus connus, il a donné un concert lors d'une soirée très spéciale, très émouvante, diffusée en direct sur Disney+.

Comme vous le savez, j'ar‐ rête les tournées et ce sera là mon dernier concert en Amé‐ rique et au Canada, a-t-il dé‐ claré avant de faire monter sur scène son mari David Fur‐ nish et leurs deux fils, avec lesquels il compte passer da‐ vantage de temps.

La vedette britanniqu­e, 75 ans, entretient de longue date une histoire d'amour avec Los Angeles.

Sa carrière naissante avait reçu un énorme coup d'accé‐ lérateur aux États-Unis après sa prestation au Troubadour, boîte de nuit de West Holly‐ wood, en 1970, comme l'a montré en 2019 le film biogra‐ phique Rocketman.

Vous savez quoi? Je suis devenu célèbre d'abord en Amérique, a lancé dimanche Elton John.

Vous avez acheté les simples et les albums, les 8 pistes, les cassettes, les CD. Et plus important encore vous avez acheté les billets pour les spectacles.

Des moments mémo‐ rables au Dodger Stadium en 1975

Durant la première moitié des années 1970, Elton John a multiplié les titres à succès, comme Your Song et Tiny Dancer, et rodé son person‐ nage de scène extravagan­t.

Cette époque a culminé lors de deux soirées mémo‐ rables en 1975 au Dodger Sta‐ dium où il s'est produit de‐ vant un stade bondé, portant un maillot de l'équipe de ba‐ seball des Dodgers, agrémen‐ té de paillettes et taillé sur mesure.

En clin d'oeil au passé, El‐ ton John est revenu sur scène pour les rappels, dimanche, vêtu d'un peignoir avec le sigle des Dodgers et une cas‐ quette de baseball avec des perles.

Soyez gentils les uns en‐ vers les autres, ok? Et adieu!, a-t-il conclu avant de lancer son célébrissi­me Goodbye Yellow Brick Road.

Le concert a revisité sa car‐ rière, avec des titres allant de Crocodile Rock à Candle In The Wind salués par les accla‐ mations de 55 000 fans qui les chantaient en choeur.

Le chanteur avait donné le dernier concert de sa tournée canadienne à Vancouver, en octobre.

Dimanche à Los Angeles, inspirés par le chanteur, nombre des ses adeptes ar‐ boraient boas, lunettes de so‐ leil et moult paillettes. Des personnes brandissai­ent des pancartes pour lui faire savoir qu'elles avaient assisté à des dizaines, voire des centaines, de ses concerts.

Cela me rend tellement heureux que vous portiez les costumes les plus fantas‐ tiques et que vous ayez été à tant de spectacles, a déclaré

Elton John.

La fin des tournées, mais il ne disparaît pas

Disney+ a commencé ré‐ cemment à diffuser des évé‐ nements en direct et réalise un documentai­re sur Elton John qui s'achèvera avec sa tournée Farewell Yellow Brick Road en cours.

Soixante autres dates sont encore prévues en Australie et Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Europe pour cette tournée qui s'avère déjà, avec plus de 660 millions de dollars améri‐ cains (891 millions de dollars canadiens), la troisième plus a dû ensuite être reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de COVID-19 et d'une opération de la hanche subie par le musicien à l'automne 2021.

Elton John n'a pas exclu de se produire lors de concerts à la pièce après la fin de sa tour‐ née mondiale en 2023.

Il a été rejoint dimanche durant son concert par ses compatriot­es Dua Lipa, avec qui il a interprété leur récent duo Cold Heart, puis Kiki Dee pour leur classique Don't Go Breaking My Heart (1976).

Elton John a également fait venir sur scène la chanteuse américaine Brandi Carlile, ainsi que son parolier de toujours Bernie Taupin.

C'est une soirée très spé‐ ciale pour moi, une soirée très

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada