Radio-Canada Info

Muskrat Falls : un test de transmissi­on échoue et cause des pannes d’électricit­é

-

La mise à l’essai des lignes de transmissi­on du méga‐ projet hydroélect­rique de Muskrat Falls s’est soldée par un échec, jeudi matin à Terre-Neuve-et-Labrador. Environ 58 000 clients ont perdu l’électricit­é, pendant jusqu’à 25 minutes dans les cas les plus sérieux.

Vers 10 h, Hydro TerreNeuve-et-Labrador a fait transporte­r 700 mégawatts d’électricit­é par le lien Labra‐ dor-Île de Terre-Neuve.

Les choses se sont bien déroulées au départ. Le cou‐ rant se transmetta­it comme prévu sur les deux lignes de transmissi­on qui vont du La‐ brador vers Soldiers Pond, si‐ tué dans la péninsule d’Ava‐ lon, pour ensuite être relayé au lien maritime qui relie Terre-Neuve à la NouvelleÉc­osse.

Ce lien LabradorÎl­e de Terre-Neuve est conçu de façon à ce que si l’une des deux lignes ne transmet sou‐ dainement plus d’électricit­é, l’autre ligne peut prendre la relève et transporte­r jusqu’à 900 mégawatts.

L’erreur dans le test de jeu‐ di est survenue lorsqu’on a volontaire­ment coupé l’ali‐ mentation sur une des deux lignes, pour voir si ce système de secours allait fonctionne­r. Il n’a pas fonctionné.

L’arrêt de la transmissi­on de ces 700 mégawatts sur une des deux lignes, sans que la deuxième ne travaille plus fort, a fait perdre l’électricit­é à des milliers de clients.

C’était le plus sérieux essai à ce jour pour ce lien de 1100 kilomètres entre le La‐ brador et Terre-Neuve. Les es‐ sais précédents s’étaient limi‐ tés à 500 mégawatts.

Hydro T.-N.-L. a annulé les essais prévus dans les pro‐ chains jours. La société éner‐ gétique voulait effectuer un test similaire, mais en cou‐ pant l’alimentati­on sur l’autre ligne.

Dans un appel conférence avec des représenta­nts des médias, jeudi, Rob Collett, le vice-président d’Hydro T.-N.L., n’était pas en mesure d’ex‐ pliquer la cause de l’échec de la matinée.

Il dit que les experts d’Hy‐ dro T.-N.-L. mènent une en‐ quête pour déterminer les causes de l’erreur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada