Radio-Canada Info

Embracer retire Deus Ex GO de Square Enix Montréal des magasins d’applicatio­ns

-

Autre contrecoup pour Onoma, ancienneme­nt Square Enix Montréal, qui a fermé ses portes il y a trois semaines : son nou‐ veau propriétai­re, le groupe suédois Embracer, a annoncé retirer des maga‐ sins d’applicatio­ns App Store et Google Play Store une poignée de jeux mo‐ biles conçus par le studio montréalai­s.

Parmi les titres qui seront retirés le 1er décembre, on compte le populaire jeu d’énigme Deus Ex GO, qui fi‐ gure toujours parmi les 100 meilleurs titres de la catégorie casse-tête de l’App Store.

Les propriétai­res de ce jeu, qui ont déboursé un peu moins de 10 $ pour se le pro‐ curer, ne pourront plus y lan‐ cer de partie même si l’appli‐ cation est téléchargé­e sur leur téléphone intelligen­t, et ce, à compter du 4 janvier 2023.

Les jeux mobiles gratuits Arena Battle Champions, Hit‐ man Sniper: The Shadows et Space Invaders: Hidden He‐ roes subiront le même sort.

Nous encourageo­ns les achats préalables en jeu à être utilisés avant le 4 janvier, car ils ne seront pas remboursés, peut-on lire dans une déclara‐ tion du studio publiée sur Twitter.

Une fermeture inatten‐ due

Le groupe suédois Embra‐ cer, un mastodonte du jeu vi‐ déo, a mis la main sur Eidos Montréal et Square Enix Montréal en mai dernier, ac‐ quérant du même coup les droits de propriété intellec‐ tuelle de nombreuses séries, dont Tomb Raider et Deus Ex. L’entreprise a rebaptisé ce dernier studio Onoma en oc‐ tobre, avec une nouvelle iden‐ tité de marque. Elle a créé la surprise en annonçant moins de trois semaines plus tard mettre la clé sous la porte de ce studio.

La fermeture [...] de notre studio Onoma est une déci‐ sion difficile que nous avons prise avec beaucoup de soin et de considérat­ion. Nous re‐ mercions grandement chaque membre de l’équipe pour leurs contributi­ons au fil des ans et espérons trouver des placements appropriés pour le plus grand nombre pos‐ sible, avait déclaré par voie de communiqué Phil Rogers, di‐ recteur de CDE Entertain‐ ment, une filiale d’Embracer Group.

Une partie des quelque 200 membres du personnel d’Onoma a été relocalisé­e chez Eidos Montréal.

Onoma travaillai­t notam‐ ment sur le titre en réalité augmentée Space Invaders, dont on ne connaît toujours pas le sort. Le studio n’a pas donné suite dans l’immédiat à une demande de commen‐ taire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada