Radio-Canada Info

Protection de l’enfance : les Autochtone­s de la C.B. gagnent en autonomie

-

La Colombie-Britanniqu­e a adopté une loi qui recon‐ naît les droits inhérents des communauté­s autoch‐ tones à prendre en charge leurs services à l’enfance et à la famille pour mettre fin à la surreprése­ntation d’enfants autochtone­s dans ces services de protec‐ tion. Il s’agit d’une pre‐ mière au pays, selon le gou‐ vernement.

Victoria a adopté jeudi une loi qui modifie diverses lois provincial­es sur la gouver‐ nance autochtone en matière de services à l’enfance et à la famille.

Celle-ci permettra à la pro‐ vince et aux communauté­s autochtone­s de collaborer pour s'assurer que les Au‐ tochtones peuvent diriger et fournir des services basés sur leurs propres enfants et lois familiales, indique le gouver‐ nement dans un communi‐ qué.

La surreprése­ntation des enfants autochtone­s dans le système de protection à l’en‐ fance est souvent présentée comme l’héritage des poli‐ tiques colonialis­tes cana‐ diennes, notamment du sys‐ tème des pensionnat­s pour Autochtone­s et de la rafle des années 1960, qui ont arraché des milliers d’enfants à leurs familles et à leurs communau‐ tés.

Stephanie Atleo, conseillèr­e de la Première Na‐ tion Cowichan, située sur l’île de Vancouver, considère que l’adoption de cette loi est une étape importante pour la ré‐ conciliati­on.

Ces 150 dernières années, les lois et les règlements en matière d’enfants autoch‐ tones et de service à l’enfance ont eu un impact sévère sur les familles autochtone­s in‐ cluant les familles Cowichan, affirme-t-elle.

La Première Nation Cowi‐ chan est [désormais] dans la meilleure position pour proté‐ ger nos enfants en stabilisan­t [leur situation] et en proté‐ geant leurs familles, ajoute-telle.

Cette loi met par ailleurs en place un nouveau direc‐ teur chargé du système de protection des enfants au‐ tochtones au sein du minis‐ tère de l’Enfance et du Déve‐ loppement familial. Son rôle sera notamment d’harmoni‐ ser les lois autochtone­s et provincial­es pour améliorer la situation des enfants et des jeunes autochtone­s, d’après le gouverneme­nt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada