Radio-Canada Info

La nouvelle municipali­té Vallée-desRivière­s devra miser sur l’économie et la culture

-

À quelques jours des élec‐ tions municipale­s, les rési‐ dents de la nouvelle muni‐ cipalité de Vallée-des-Ri‐ vières dans le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick croient que leur commu‐ nauté devrait prioriser le développem­ent écono‐ mique, les arts et la culture et l’affichage en français.

Vallée-Des-Rivières regrou‐ pera Saint-Léonard, SainteAnne-de-Madawaska et les DSL avoisinant­s.

Deux candidats se pré‐ sentent à la mairie de cette nouvelle municipali­té, soit la mairesse de Saint-Léonard, Linda Roussel, et le conseiller municipal de cette ville, Kevin Ouellette.

Toutefois, aucun d’entre eux n’a voulu accorder d’en‐ trevue à Radio-Canada Acadie pour discuter des priorités de la municipali­té, en marge de cette fusion.

La fusion fait jaser

Le sujet est pourtant sur toutes les lèvres dans la com‐ munauté, alors que les rési‐ dents s’apprêtent à aller voter lundi, s’ils ne l’ont pas déjà fait lors des journées de vote par anticipati­on.

Dans le coin de Saint-Léo‐ nard, Saint-Léonard Parent, ça serait de mettre des [trot‐ toirs] pour qu'on puisse mar‐ cher, faire une piste de marche, lance une résidente Ginette Sirois.

Une autre résidente, Linda Bijeau, se dit favorable à cette fusion municipale et espère que l’économie locale en bé‐ néficiera.

Il pourrait y avoir des com‐ merces de plus, certain. Parce qu’on a juste une épicerie, par chance qu'on l’a. Mais il pour‐ rait y avoir plus de com‐ merces.

Elle aurait aimé que le ter‐ ritoire de la nouvelle munici‐ palité soit plus grand, pour y inclure Rivière-Verte, un vil‐ lage qui sera plutôt fusionné avec Edmundston.

Moi j'aurais aimé que ce soit Rivière-Verte, SainteAnne, Saint-Léonard. Puis c'est sûr que ça l'aurait proba‐ blement donné plus. Mais on va faire avec qu'est-ce qu'on va avoir. Probableme­nt que ça va apporter un petit peu plus, mais pas beaucoup, ditelle.

Miser sur la culture

Huguette Plourde a été mairesse de la Ville de SaintLéona­rd de 1995 à 1998. Maintenant présidente du Cercle culturel et historique Hilarion-Cyr, elle croit que les arts et la culture devraient être une priorité pour la nou‐ velle municipali­té.

Les arts et la culture, c'est l'économie de l'endroit. C'est par les arts et la culture que l'économie s'accroîtra, puis on augmentera bien sûr les visi‐ teurs qui viendront. Que ce soit la diaspora, soit les nou‐ veaux qui passeront puis qui arrêteront festoyer avec nous. Alors oui, honnête‐ ment, c'est un manque je di‐ rais, affirme-t-elle.

Huguette Plourde croit aussi que Vallée-des-Rivières devrait se pencher sur la question de l’affichage com‐ mercial en français.

D'inviter les gens dont les nouvelles entreprise­s, d'affi‐ cher d'abord en français. D'abord et avant tout en fran‐ çais. Ça, c'est un manque par‐ tout dans toutes les munici‐ palités. Je dirais encore pire dans le Nord-Ouest, lance-telle.

Un défi à relever

L’ancienne mairesse pré‐ cise qu’elle a toujours été en faveur d’une fusion qui re‐ grouperait plusieurs commu‐ nautés de sa région.

Maintenant que ça se fait aujourd'hui, je pense que c'est un plus. Par contre, il y aura à faire de part et d'autre, mais surtout du gouverne‐ ment, de donner ce qu’il faut pour pouvoir gérer une muni‐ cipalité agrandie.

Huguette Plourde lève son chapeau à tous ceux qui se‐ ront élus et qui relèveront le défi de naviguer dans une fu‐ sion municipale.

Et ceux qui seront élus pour la prochaine municipali‐ sation prendront effectifs en janvier. Alors là faudra mettre des gants, des mitaines, des moufles afin de favoriser cette croissance et cette unité dans l'harmonie et le respect de tous.

D’après le reportage de Mathilde Pineault

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada