Radio-Canada Info

La C.-B. fait volte-face sur la fin du financemen­t individuel des enfants autistes

-

Après de vives critiques de la part de familles, le gou‐ vernement de la ColombieBr­itannique est revenu vendredi sur sa décision de supprimer le financemen­t individuel accordé aux fa‐ milles d'enfants ayant reçu un diagnostic d'autisme.

Cette annonce survient après une rencontre entre le premier ministre David Eby, la ministre provincial­e de l’En‐ fance et du Développem­ent familial, Mitzi Dean, les membres du groupe Au‐ tismBC et d’autres interve‐ nants du milieu.

David Eby a affirmé que le gouverneme­nt allait mainte‐ nir ces fonds individuel­s, plu‐ tôt que de les supprimer pro‐ gressiveme­nt en 2025, comme annoncé en oc‐ tobre 2021.

La province souhaitait alors ouvrir 40 établissem­ents qualifiés de centres de connexion familiale pour four‐ nir des services aux familles, plutôt que d’aider directe‐ ment les parents financière‐ ment. Cette initiative a été mise sur pause, à l’exception de quatre projets pilotes lan‐ cés dans le nord-ouest de la province et dans l'Okanagan.

Des familles d’enfants au‐ tistes ont soutenu qu’elles au‐ raient ainsi perdu jusqu’à 22 000 $ de financemen­t an‐ nuel jusqu’à ce que leurs en‐ fants atteignent l’âge de six ans, puis 6000 $ par an jus‐ qu'à l’âge de 18 ans.

Des familles extrê‐ mement soulagées

Cette annonce est une vic‐ toire pour les parents, sou‐ tient Julia Boyle, directrice gé‐ nérale de l’organisme Au‐ tismBC. Les familles de son as‐ sociation étaient fermement opposées à ces changement­s de financemen­t.

Je suis extrêmemen­t soula‐ gé. Je pense que c’est la bonne chose à faire, confirme Mi‐ chael Sachs, père d’un garçon autiste âgé de neuf ans. Ce système aurait selon lui créé un scénario de guerre de la faim, avec des familles en compétitio­n pour trop peu de ressources.

Le Parti vert de la Colom‐ bie-Britanniqu­e a applaudi la province pour avoir finale‐ ment écouté les parents et les experts et qualifie ce change‐ ment de cap de bonne déci‐ sion.

Le leader du Parti libéral de la Colombie-Britanniqu­e, Kevin Falcon, a de son côté qualifié les changement­s ini‐ tialement prévus par la pro‐ vince de plan rétrograde et nuisible pour récupérer le fi‐ nancement individuel des en‐ fants autistes.

Le gouverneme­nt provin‐ cial reste pour sa part engagé à mener des discussion­s plus profondes avec les parents, les fournisseu­rs de soins, et les autres intervenan­ts du mi‐ lieu, d'après David Eby.

Avec des informatio­ns de La Presse canadienne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada