Radio-Canada Info

Le Salon des artisans de Sept-Îles : une occasion de consommer autrement

- Aurélie Girard

À l'approche du temps des Fêtes, favoriser l'achat lo‐ cal et artisanal peut être une bonne façon de consommer autrement. Certains artisans font même le choix d'utiliser des matériaux recyclés et d'ainsi donner une deuxième vie à diverses matières.

Lors de l’ouverture du Sa‐ lon des artisans jeudi soir en‐ viron 250 personnes étaient présentes selon l’une des or‐ ganisatric­es du Salon, Do‐ ris Masson.

Ça super bien été, les visi‐ teurs étaient au rendez-vous.

Doris Masson, secrétaire et trésorière de l’Associatio­n sep‐ tilienne des arts et de la culture

Un engouement qui a agréableme­nt surpris Mme Masson et qui s’inscrit dans un retour vers une consommati­on plus locale, se‐ lon elle.

Doris Masson croit que de plus en plus de personnes sont sensibilis­ées à cette question, notamment les jeunes. D’ailleurs, cette année, de jeunes artisans se sont joints au Salon des artisans à titre d’exposants.

Une tendance que confirme la professeur­e titu‐ laire à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Élisabeth Robinot.

C'est sûr que la pandémie qu'on a subie ces dernières années a favorisé un retour vers l'achat local, la connais‐ sance de l'achat local, avance la professeur­e.

En cette journée du Ven‐ dredi fou, Élisabeth Robinot souligne aussi les avantages importants d’une consomma‐ tion qui soit locale. Prendre l’habitude de consommer lo‐ calement permet de contri‐ buer à l’économie régionale, parfois même de faire vivre des artisans, mais surtout de diminuer l’empreinte environ‐ nementale.

Une situation que l'infla‐ tion actuelle tend cependant à atténuer, puisque les consommate­urs sont à la re‐ cherche de prix plus bas.

Malheureus­ement, avec la crise en Ukraine et avec la fin de la COVID, les tensions et l'augmentati­on du coût de la vie, on voit que l'achat local a un peu diminué en 2022, ex‐ plique la professeur­e.

Celle qui est aussi cher‐ cheuse à l’Observatoi­re sur la consommati­on responsabl­e croit d'ailleurs que pour en‐ courager ces choix éthiques, il faut continuer d'informer la population sur les avantages d'une consommati­on locale.

Matières recyclées

Quelques artisans à SeptÎles ont d’ailleurs fait le choix de privilégie­r les matières re‐ cyclées.

L'artisan Donald Poirier fa‐ brique des jeux à partir de bois recyclé. Il préfère réutili‐ ser le bois qu'il trouve, comme de vieux bâtons de billard ou de hockey, plutôt que d'acheter du bois neuf.

Travailler des matières re‐ cyclées, c’est aussi accepter que leur confection prenne plus de temps.

La majorité des fois, il [le bois] est mouillé, il n'est pas adéquat pour s'en servir tout de suite. Je le fais sécher, je me suis fait un petit séchoir à bois. Je le laisse un an là-de‐ dans!, explique Donald Poi‐ rier.

Ses pièces prennent par‐ fois jusqu'à deux jours pour être fabriquées.

Deux couturière­s, Maria Martin et Bernice Villeneuve, tentent aussi de privilégie­r des matières recyclées. On travaille avec de la laine bouillie. Mais beaucoup avec de la récupérati­on. De la four‐ rure aussi, c'est de la fourrure de récupérati­on, explique Ma‐ ria Martin.

Recycler, pour ne pas je‐ ter dans les dépotoirs. [Les

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada