Radio-Canada Info

COVID-19 : retard des déclaratio­ns de décès en Nouvelle-Écosse

-

La spécialist­e des maladies infectieus­es à l’Université de Toronto et cofondatri­ce de Ressources Canada, Ta‐ ra Moriarty, indique que la Nouvelle-Écosse n’a pas en‐ core fourni la totalité de ses déclaratio­ns de décès à Statistiqu­e Canada.

Les provinces canadienne­s comptabili­sent leurs propres données officielle­s de morts liées à la COVID-19, mais Sta‐ tistique Canada calcule chaque année la surmortali­té enregistré­e à l’échelle du Ca‐ nada. Toutes les provinces doivent donc fournir ces in‐ formations à l’Agence fédé‐ rale.

Les données de taux de mortalité lié à la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse accessible­s sur le site Internet de Statis‐ tique Canada s’arrêtent au 30 octobre 2021. Or, la vague Omicron, la plus meurtrière dans la province, a eu lieu après cette date.

Selon Tara Moriarty, la Nouvelle-Écosse est l’une des plus lentes à dévoiler ses chiffres, devancés seulement par le Manitoba. Déjà, en sep‐ tembre, Tara Moriarty urgeait la Nouvelle-Écosse à être plus rigoureuse dans son partage de données.

Selon Tara Moriarty, il est important de tenir compte des données de surmortali­té afin de mieux comprendre les conséquenc­es directes et indi‐ rectes d’une pandémie.

Elle fait d’ailleurs partie d’une équipe du projet CO‐ VID-19 de Ressources Canada financé par l’Agence de la san‐ té publique du Canada, qui se base sur les données fournies à Statistiqu­e Canada par les provinces pour faire leur tra‐ vail.

L’équipe fait de la modéli‐ sation pour aider les membres du public à mieux comprendre la situation liée au coronaviru­s.

La province rattrape son retard

Le gouverneme­nt néoécossai­s souligne pour sa part qu’il enregistre des progrès si‐ gnificatif­s dans les soumis‐ sions de ses données de taux de mortalité à Statistiqu­e Ca‐ nada.

Il affirme avoir maintenant fourni à l’agence la totalité de ses données de mortalité jus‐ qu’en mai 2022, et que celle entre cette période jusqu’à la mi-août 2022, sera soumise avant la fin de la semaine.

Les employés de Vital Sta‐ tistics ont travaillé très fort pour rattraper le retard et on fait des avancées significa‐ tives, a écrit dans un courriel à CBC la porte-parole du minis‐ tère de la Santé Khalehla Per‐ rault.

Il n’est pas clair quand ces données seront accessible­s sur le site Internet de Statis‐ tique Canada.

Les autorités sanitaires de la Nouvelle-Écosse signalent que 642 personnes sont mortes en raison de la COVID19. De ce chiffre, 530 per‐ sonnes étaient atteintes du variant Omicron.

La province comptabili­se les morts liés au virus de deux manières : ceux qui l’ont contracté et ont perdu la vie pour cette raison, mais aussi ceux qui sont morts d’une autre maladie, mais où on es‐ time que la COVID-19 a égale‐ ment été un facteur contribu‐ tif.

Lorsque la cause du décès est inconnue et que les auto‐ rités sanitaires provincial­es soupçonnen­t que la personne était atteinte de la COVID-19, des tests sont effectués.

Dans les cas où la cause du décès est inconnue ou si on soupçonne qu’une personne a eu la COVID-19, des tests sont effectués pour trouver des preuves de la maladie.

Tara Moriarty croit néan‐ moins que ces méthodes ne sont pas suffisante­s pour ré‐ pertorier tous les décès liés au virus. Selon elle, le nombre réel de personnes décédées de la COVID-19 en NouvelleÉc­osse pourrait être 50 % plus élevé que le chiffre recensé par les autorités provincial­es.

De mars 2020 à la mi-fé‐ vrier 2022, Statistiqu­e Canada estime que 40 349 morts de plus que prévu ont été réper‐ toriées au Canada. Il s’agit d’un taux de surmortali­té de 7 %.

L’agence a aussi enregistré une période élevée de sur‐ mortalité qui a commencé en janvier 2022, soit au même moment que la vague Omi‐ cron.

Bien que la COVID-19 soit en ce moment la grande res‐ ponsable de la surmortali­té au pays, Statistiqu­e Canada relate que d’autres facteurs sont aussi en cause, comme les retards dans les opéra‐ tions chirurgica­les et l’aug‐ mentation de la consomma‐ tion de substances.

D’après le reportage de Ri‐ chard Woodbury, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada