Radio-Canada Info

Grippe : le faible taux de vaccinatio­n des enfants au Manitoba inquiète les médecins

-

Environ 1 enfant sur 20 est vacciné contre la grippe au Manitoba, soit un taux en forte baisse par rapport aux années précédente­s. C'est désormais le plus bas parmi tous les groupes d’âge et les profession­nels de la santé estiment que la vaccinatio­n pourrait en‐ rayer la flambée des cas.

Philippe Lagacé-Wiens, mi‐ crobiologi­ste et médecin à l’Hôpital Saint-Boniface, es‐ time que le risque de la grippe est trop souvent minimisé par la population.

Ce n’est pas une maladie bénigne, ce n’est pas un rhume, et je pense que ce message doit être diffusé. En particulie­r pour les jeunes en‐ fants, cela peut être pire que la COVID-19.

Philippe Lagacé-Wiens, mi‐ crobiologi­ste et physicien à l’Hopital Saint Boniface.

Le microbiolo­giste estime d’ailleurs que le vaccin actuel est particuliè­rement efficace. Il est arrivé que certaines an‐ nées, le vaccin ne corres‐ ponde pas au virus en circula‐ tion, explique-t-il. Mais pour cet hiver, ses observatio­ns semblent montrer que le vac‐ cin a visé juste.

Selon le rapport épidémio‐ logique hebdomadai­re de la province, le taux de positivité des tests de dépistage du vi‐ rus respiratoi­re syncytial au Manitoba était de 5,6 % du 13 au 19 novembre et de 5,5 % la semaine précédente.

Encourager la vaccina‐ tion

Selon les données fournies par la province (en anglais) montrant la couverture vacci‐ nale contre la grippe saison‐ nière par groupe d’âge, 6,2 % des enfants manitobain­s âgés de 4 ans et moins ont été vac‐ cinés contre la grippe, en date du 16 novembre. Ce taux est comparable à celui des en‐ fants de 17 ans et moins.

Il convient de noter qu’il est encore temps pour se faire vacciner contre la grippe cette saison.

L’épidémiolo­giste Souradet Shaw aimerait de son côté que la santé publique en fasse plus pour vacciner la popula‐ tion.

Il faut des efforts concer‐ tés pour apporter le vaccin contre la grippe à la commu‐ nauté, jumelés à des cam‐ pagnes de publicité sur la dis‐ ponibilité du vaccin contre la grippe dans les milieux com‐ munautaire­s, a-t-il soutenu par courriel.

Un porte-parole de la pro‐ vince explique que la cam‐ pagne de prévention cette an‐ née comprend des panneaux d’affichage, des publicités nu‐ mériques et des publicités sur les réseaux sociaux,

Un nombre sans précé‐ dent d’enfants aux ur‐ gences

Le service des urgences de l’Hôpital pour enfants de Win‐ nipeg a reçu trois fois plus d’enfants infectés par la grippe que normalemen­t pour cette période de l’année, comme l’a souligné mardi le directeur médical de l’Hôpital.

La grippe et le VRS, ou vi‐ rus respiratoi­re syncytial, font partie des virus responsabl­es de l'engorgemen­t des ur‐ gences hospitaliè­res des der‐ nières semaines.

La Manitoba Pediatric So‐ ciety encourage les familles à s’assurer que tous les enfants admissible­s âgés de 6 mois et plus se font vacciner contre la grippe, ce qui, selon son pré‐ sident, le Dr William Li, est l’un des meilleurs moyens de pro‐ téger les enfants.

Selon le pédiatre, l’atten‐ tion accordée à la COVID19 expliquera­it le faible taux de vaccinatio­n contre la grippe. Il était en effet deux à trois fois plus important selon les groupes d’âge dans les deux années qui ont précédé la pandémie.

Des données préoccu‐ pantes

Le taux de positivité à l'in‐ fluenza de type A est de 15,6 % pour la semaine du 13 au 19 novembre selon le der‐ nier rapport épidémiolo­gique de la province.

C'est plus du double du taux de la semaine précé‐ dente, qui était de 7,4 %.

Malgré cette augmenta‐ tion, le taux est inférieur au taux national de 19,2 %.

Au Manitoba, le nombre moyen quotidien de cas de grippe pour la plus récente se‐ maine de surveillan­ce était de 160, comparativ­ement à 116 pour la semaine précédente.

Quatorze personnes ont été hospitalis­ées en raison de cas plus graves de la grippe au cours de la dernière semaine, dont moins de cinq aux soins intensifs. Les chiffres de la se‐ maine précédente étaient de 10 hospitalis­ations, et aucun patient n’a été admis aux soins intensifs.

Par ailleurs, environ 40 % des personnes admises à l'hô‐ pital ont moins de 18 ans.

Les données montrent que les enfants de moins de cinq ans représenta­ient 15 % de tous les cas de grippe et 20 % des hospitalis­ations.

Il s'agit d'une augmenta‐ tion de 2 % des cas généraux et des hospitalis­ations dans la même proportion par rapport à la semaine précédente.

Avec les informatio­ns d'Alana Cole

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada