Radio-Canada Info

Avec trois virus qui rodent, la vigilance s’impose à l’approche des Fêtes

- Brigitte Dubé

À un mois de Noël et avec la circulatio­n de trois virus, le directeur régional de la santé publique de la Gaspé‐ sie, Yv Bonnier-Viger, invite la population à surveiller de près les symptômes grip‐ paux.

La COVID-19, l'influenza et le virus respiratoi­re syncytial, qui touche particuliè­rement les enfants, courent actuelle‐ ment dans la population.

Bien que la situation de la COVID-19 soit stable, elle n'est pas à négliger, selon le direc‐ teur.

Évaluée comme modérée pour le moment, la situation concernant l'influenza est considérée en croissance se‐ lon les experts, et pourrait at‐ teindre un sommet autour de la période des Fêtes.

Avec la présence de ces trois virus, le docteur BonnierVig­er invite la population à prendre les moyens pour mi‐ nimiser la transmissi­on de ces infections.

Étant donné qu'on ne sait pas si on a la COVID ou pas, on s'isole pendant le temps où on a des symptômes qui nous rendent vraiment ma‐ lades, surtout si on a de la fièvre, rappelle le docteur Bonnier-Viger.

Mais si on sent qu'on est rétabli, qu'on est capable de travailler, même si ça ne fait que quatre jours, on peut y retourner parce que c'est la même recette pour tous les virus, conseille-t-il. On ne cherche pas à savoir nécessai‐ rement si on a la COVID.

Le docteur Bonnier-Viger recommande le port du masque dans les endroits pu‐ blics et également lorsque des symptômes se présentent.

La vaccinatio­n gratuite contre l'influenza

Par ailleurs, l'annonce de la gratuité pour tous du vaccin contre l'influenza, par le mi‐ nistère de la Santé, suscite des réactions positives en ré‐ gion.

Le vaccin contre la grippe était auparavant offert gratui‐ tement à certains groupes au Québec comme les gens plus âgé, ou atteints d'une maladie chronique.

Il s'agit d'une mesure ex‐ ceptionnel­le qui a été mise en place dans le contexte parti‐ culier de la circulatio­n de ce trio de virus.

Parallèlem­ent, la cam‐ pagne régionale de vaccina‐ tion contre la COVID-19 va bon train.

Selon la responsabl­e de la vaccinatio­n du Centre de san‐ té et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, Jo‐ hanne Méthot, de 200 à 400 vaccins sont administré­s en moyenne chaque jour.

Elle rappelle qu’il est pos‐ sible de recevoir plus d’un vaccin à la fois.

Si une personne veut se prévaloir du vaccin contre la COVID et qu'en même temps elle désire recevoir ceux contre l'influenza ou le pneu‐ mocoque, c'est possible.

Johanne Méthot, respon‐ sable de la vaccinatio­n du CISSS de la Gaspésie

Mme Méthot assure que, malgré l'achalandag­e remar‐ qué dans les derniers jours, les rendez-vous seront res‐ pectés. La population peut se rendre sur le site Clic Santé pour planifier les rendezvous.

Avec les informatio­ns de Marguerite Morin

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada