Radio-Canada Info

Vaccinatio­n contre l’influenza : 5000 rendezvous ajoutés dans la CapitaleNa­tionale

- Magalie Masson

La vaccinatio­n contre l’in‐ fluenza, maintenant gra‐ tuite pour tous les Québé‐ cois, a incité le Centre inté‐ gré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Na‐ tionale a ajouté 5000 ren‐ dez-vous dans ses sites de vaccinatio­n pour les quatre prochaines se‐ maines.

Persuadé que les places s’envoleront rapidement, le directeur à la vaccinatio­n du CIUSSS, David Tardif, prévoit que d’autres places seront ajoutées rapidement.

C'est tôt pour dire si on ressent les effets présente‐ ment, mais c'est sûr que dans les prochaines heures, dans les prochains jours, il y aura une augmentati­on de la de‐ mande. On va être prêt en conséquenc­e et on va ouvrir des places en fonction de la demande, indique-t-il.

Vendredi matin, le minis‐ tère de la Santé et des Ser‐ vices sociaux a décidé d’em‐ boîter le pas à l’Ontario en rendant la vaccinatio­n contre l’influenza gratuite pour toute la population, en raison de la circulatio­n importante des vi‐ rus respiratoi­res.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches se fait plus prudent en antici‐ pant seulement une légère af‐ fluence avec la gratuité.

Dans les deux cas, les centres estiment avoir le per‐ sonnel nécessaire pour ré‐ pondre à la demande.

Et la population?

Interrogée­s à la clinique de vaccinatio­n de Laurier Qué‐ bec vendredi, certaines per‐ sonnes doutent de revenir se faire vacciner contre l’influen‐ za. Elles ont plutôt choisi de se faire vacciner contre la CO‐ VID-19.

Je suis en bonne santé. L'influenza, je ne penserais pas le prendre. Juste la COVID19 pour me protéger, raconte Danielle Potvin.

Actuelleme­nt, la plupart des sites de vaccinatio­n offrent chacun des vaccins se‐ lon des journées spécifique­s. La coadminist­ration des doses n’est pas toujours pos‐ sible, ce qui déplaît à Camil Vi‐ gneault.

Il ne le donne pas au‐ jourd’hui ici, sinon je serais ve‐ nu qu’une seule fois. Là, il faut répéter, explique-t-il.

Jeanne Trottier et Jeanne Robichaud sont toutes deux d’accord avec la décision du gouverneme­nt.

Les deux se sont déjà fait vacciner contre l’influenza, mais espèrent que d’autres le feront parce que ça déborde de partout, affirme Mme Ro‐ bichaud.

Elle regrette toutefois que sa fille dans la quarantain­e ne puisse pas se faire rembour‐ ser son vaccin contre l’influen‐ za qu’elle a reçu avant que le

Ministère ne prenne sa déci‐ sion.

La santé publique invite particuliè­rement les per‐ sonnes âgées de 60 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes au deuxième ou troisième tri‐ mestre de grossesse et leur entourage à se faire vacciner contre l’influenza.

Dans la plupart des sites de vaccinatio­n, la prise de ren‐ dez-vous est nécessaire via le site web Clic santé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada