Radio-Canada Info

Patrice Michaud animera un atelier d’écriture jeunesse à la bibliothèq­ue Memphrémag­og

- Emy Lafortune

L’auteur-compositeu­r-in‐ terprète animera un ate‐ lier d’écriture pour les jeunes de 10 à 14 ans à la bi‐ bliothèque Memphréma‐ gog le 26 novembre à 13 h, dans le cadre du pro‐ gramme Lettres attachées.

Ce dernier, né d’un parte‐ nariat entre la Fédération québécoise des municipali­tés (FMQ) et de Bibliothèq­ue et Archives nationales du Qué‐ bec (BAnQ), se veut un moyen de valoriser la langue fran‐ çaise et les bibliothèq­ues pu‐ bliques du Québec après la pandémie et est subvention‐ né par le ministère de la Langue française, souligne la chargée de projets Jeanne Painchaud.

Chaque fois, l’atelier est di‐ visé en deux. L’animateur Ni‐ colas Ouellet, l’ambassadeu­r du projet, discute avec l’ar‐ tiste de sa démarche créative. Ensuite, l’artiste invité colla‐ bore avec la médiatrice cultu‐ relle Caroline Barber pour ani‐ mer un atelier d’écriture, continue-t-elle.

Au total, 17 ateliers d’écri‐ ture seront organisés dans différente­s bibliothèq­ues de la province. Chaque fois, l’ate‐ lier se donne sur place, mais n’importe quelle bibliothèq­ue publique ailleurs au Québec peut se brancher, précise Jeanne Painchaud. Il faut ab‐ solument se trouver dans une bibliothèq­ue participan­te pour assister à l’atelier, mais les entrevues d’ouverture avec Nicolas Ouellet sont re‐ diffusées sur le site web de Lettres attachées.

Les artistes invités ont des champs d'expertise variés.

L’atelier est chaque fois par un artiste dont les mots sont importants dans sa création. Ça peut être un romancier, un poète, mais aussi un auteurcomp­ositeur-interprète, un humoriste, un scénariste, un auteur jeunesse. [...] Les jeunes sont amenés à écrire un texte qui est différent chaque fois.

Jeanne Painchaud, chargée de projet pour BAnQ

Samedi, Patrice Michaud doit ainsi apprendre aux jeunes à écrire un refrain et des couplets de chanson. Les participan­ts peuvent ensuite soumettre leur texte à un concours. Le gagnant reçoit une bourse d’études de 1500 $.

Un autre atelier du même genre a déjà eu lieu en oc‐ tobre dernier en Montérégie avec l’auteure de Faire les sucres, Fanny Britt.

Jusqu’en mars 2023, les quelques différents ateliers prévus sont réservés aux jeunes de 10 à 14 ans. Ensuite, Lettre attachées sera aussi ouvert aux adultes.

Le président de la FQM, Jacques Demers, se réjouit de cette initiative.

À peu près dans chaque municipali­té, il y a des biblio‐ thèques au Québec. C’est sou‐ vent un lieu de rencontre. On se disait que c’était une belle place pour faire la promotion de la langue française, pour les jeunes, les adultes et les nouveaux arrivants.

Jacques Demers, président de la FQM

Ça montre la vie qu’on peut mettre dans une biblio‐ thèque. Souvent, c’est un en‐ droit très calme où on va de façon individuel­le pour lire ou chercher des livres, mais là, on peut aussi faire de la création, faire des choses en groupe, s’exclame-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada