Radio-Canada Info

Marc Hervieux salue le dynamisme du Conservato­ire de Val-d’Or

- Marc-André Landry Une énergie retrouvée

Un vent d’optimisme souffle sur le Conservato­ire de musique de Val-d’Or, qui retrouve son erre d’aller après la pandémie.

L’équipe du Conservato­ire a pu partager son optimisme avec le nouveau directeur gé‐ néral du Conservato­ire du Québec, Marc Hervieux, qui a complété une tournée provin‐ ciale vendredi, à Val-d'Or.

En poste depuis le 22 août dernier, le célèbre chanteur s’est dit impression­né par les installati­ons du Conservato­ire de Val-d’Or, mais aussi par son dynamisme.Je suis content de ce que je vois, lance-t-il.

C’est très dynamique et l’institutio­n est impliquée dans sa communauté. Je suis aussi impression­né par la par‐ ticipation des jeunes, leur im‐ plication. J’ai rencontré ce ma‐ tin des jeunes du secondaire qui sont ici à 7h30 tous les matins pour leur formation musicale. C’est beau à voir.

Marc Hervieux

Marc Hervieux se réjouit de voir que le Conservato­ire a pu éviter une baisse majeure de ses inscriptio­ns au retour de la pandémie, un constat partagé par le directeur de l’institutio­n, Hugues Cloutier.

La pandémie a donné un coup à tout le monde, sou‐ ligne celui qui occupe ce poste depuis un an et demi. Il y a eu une baisse de motivation. Mais là, on sent qu’on re‐ trouve notre énergie. On l’a vu avec l’harmonie au primaire. La pandémie avait limité le groupe à 24, mais on avait 102 inscriptio­ns au début de cette année. On le sent aussi quand on rencontre nos par‐ tenaires. Oui, nous sommes en bonne santé et il y a une motivation du milieu derrière nous pour nous suivre et nous appuyer, ajoute M. Clou‐ tier.

Marc Hervieux dit vouloir rebâtir des canaux de com‐ munication et favoriser la transparen­ce avec les conser‐ vatoires régionaux. Il soutient aussi que les menaces de fer‐ meture qui ont plané en 2014 sont bel et bien chose du pas‐ sé.

La page est tournée, af‐ firme-t-il. Ç'a été une dure pé‐ riode et, même si les cou‐ pures n’ont pas eu lieu, c’est quelque chose qui a perduré dans le temps et créé de l'in‐ sécurité. Mais maintenant, on est ailleurs, avec un nouveau c.a., une nouvelle direction. Je vois un vent de fraîcheur qui va faire envoler les conserva‐ toires.

Des étudiants impres‐ sionnés

L'artiste a aussi profité de sa visite dans la région pour échanger avec les jeunes ins‐ crits au programme artétudes de la polyvalent­e Le Carrefour. Les jeunes musi‐ ciens se sont d’ailleurs dit im‐ pressionné­s par son message.

Je connaissai­s son nom et les choses qu’il avait faites, mais je n'avais pas entendu parler de son parcours. C’était vraiment très intéressan­t, souligne Laeticia Laroche, étu‐ diante en 4e secondaire.

C’était passionnan­t. Ça nous a permis de voir son parcours d’élève. Ses études ont avancé vraiment beau‐ coup en l’espace de cinq ans, ajoute Zachary Albert, un élève de 3e secondaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada