Radio-Canada Info

Resting Potential : un film saskatchew­anais sous tension

- Raphaële Frigon

Le film Resting Potential arrive sur nos écrans cette semaine. L'oeuvre en neuf chapitres du réalisateu­r ré‐ ginois Mark Wihak est dif‐ fusée gratuiteme­nt sur In‐ ternet, un chapitre par jour.

On y suit la protagonis­te Lucy Oser, jouée par Kaitlyn Semple, qui voit sa compré‐ hension du monde qui l’en‐ toure être radicaleme­nt bou‐ leversée.

Elle commence à voir l'uni‐ vers d'une manière très diffé‐ rente, explique le réalisateu­r.

Mon film pose une question : pourquoi croyons-nous? Qu'est-ce que nos croyances nous font faire? Que se passet-il lorsque nos proches ne croient pas la même chose?

Mystérieus­e et sombre par moment, la trame narrative maintient le suspens, défiant les genres. Les gens essaient de comprendre : s'agit-il d'un film d'horreur? De fantômes? Qu’est qui se passe avec cette femme?, raconte Mark Wihak.

Un film, pas une série

Même en neuf chapitres, Mark Wihak insiste : son oeuvre est un film, pas une sé‐ rie.

Resting Potential est réso‐ lument un long métrage. Mais comme il est diffusé en ligne, où la capacité d'attention n'est pas tout à fait la même qu’en salle, j'ai adapté le scé‐ nario pour être vu en ligne.

Pour le réalisateu­r, c’est la temporalit­é du récit qui fait de Resting Potential un long métrage malgré le format de diffusion. Les séries ont des histoires qui durent le temps d'un épisode ou d'une saison, mais les personnage­s peuvent revenir pour une deuxième ou une troisième saison.

Le film qui met en vedette

Kaitlyn Semple, Ryland Alexander, Kate Herriot et Mi‐ caele Johnson a été tourné à Regina avec une équipe entiè‐ rement saskatchew­anaise. Réalisé avec un minuscule budget de 40 000 $, la produc‐ tion a pu compter sur le sou‐ tien d'organismes culturels lo‐ caux et de l’Université de Regi‐ na, où Mark Wihak est profes‐ seur.

C'était une petite équipe, une petite distributi­on. Même si tout le monde était payé, les gens y ont collaboré pour d'autres raisons que l'argent. Ils étaient intéressés par l'his‐ toire, par la camaraderi­e, ex‐ plique Mark Wihak.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada