Radio-Canada Info

Elon Musk annonce que Twitter aura des crochets d’authentifi­cation bleus, gris et dorés

-

Le nouveau propriétai­re de Twitter, Elon Musk, a an‐ noncé vendredi le lance‐ ment imminent de cro‐ chets de différente­s cou‐ leurs pour distinguer les comptes authentifi­és sur la plateforme.

Désolé pour le retard, nous lançons provisoire­ment Verified vendredi de la se‐ maine prochaine, a tweeté le multimilli­ardaire.

Un crochet doré pour les entreprise­s, un crochet gris pour les gouverneme­nts, bleu pour les individus (célébrités ou non) et tous les comptes vérifiés seront authentifi­és manuelleme­nt avant l'activa‐ tion de la vérificati­on, a-t-il poursuivi.

C'est douloureux, mais né‐ cessaire, a justifié l'entrepre‐ neur.

Dans un autre gazouillis, M. Musk a précisé que tous les comptes individuel­s au‐ thentifiés auraient le même crochet bleu, mais certains pourront éventuelle­ment affi‐ cher un petit logo secondaire indiquant qu'ils appar‐ tiennent à une organisati­on s'ils sont vérifiés comme tels par cette organisati­on.

Un lancement brouillon

Le nouveau système d'au‐ thentifica­tion voulu par le pa‐ tron de Tesla et SpaceX sus‐ cite de la confusion et de l'in‐ compréhens­ion depuis plu‐ sieurs semaines.

M. Musk veut proposer un abonnement payant à 8 dol‐ lars américains par mois (envi‐ ron 11 dollars canadiens) per‐ mettant à tous les utilisateu­rs et utilisatri­ces qui le sou‐ haitent d'obtenir le fameux crochet bleu, qui était aupara‐ vant gratuit, mais réservée aux comptes considérés comme notoires.

Une première version de ce nouveau système avait tourné court début no‐ vembre, de nombreux comptes se faisant alors pas‐ ser pour des célébrités ou des entreprise­s. Face à la caco‐ phonie ambiante, M. Musk avait décidé de repousser la date de lancement au 29 no‐ vembre avant de la reporter sine die.

Le crochet bleu Officiel est lui déjà en place. Initialeme­nt ajouté aux comptes notoires, il apparaît désormais sous le nom de certaines grandes en‐ treprises. M. Musk souhaite faire payer les utilisateu­rs et utilisatri­ces afin de diversifie­r les revenus de Twitter, qui dé‐ pend à 90 % de la publicité.

Depuis le rachat de la pla‐ teforme par l'entreprene­ur, plusieurs grandes marques ont interrompu leurs dé‐ penses publicitai­res sur le ré‐ seau social, craignant notam‐ ment d'être associées à des contenus toxiques en raison de l'assoupliss­ement de la modération des contenus.

D'après l'ONG Media Mat‐ ters, la moitié des 100 princi‐ paux groupes qui achetaient de la publicité sur Twitter ont annoncé suspendre ou ont apparemmen­t suspendu leurs dépenses sur le réseau social.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada