Radio-Canada Info

Un studio québécois de jeux vidéo décroche les droits de Charlie Chaplin

-

Obtenir une licence mon‐ diale exclusive pour déve‐ lopper des jeux vidéo basés sur les images, les films, la musique et les archives de Charlie Chaplin, c’est l’ex‐ ploit que vient de réaliser le nouveau studio de jeux vidéo B Df’rent Games, ba‐ sé à Québec.

Le studio québécois s’est entendu avec la famille du lé‐ gendaire comédien, scéna‐ riste et réalisateu­r mort il y a 45 ans, au terme de plusieurs mois de négociatio­ns.

Son levier pour parvenir à les convaincre? L’un des co‐ fondateurs du studio, Yves Durand, a été pendant 10 ans le voisin de la fille de Chaplin, Géraldine, en Suisse.

Je connais les Chaplin de‐ puis une quinzaine d’années. [...] Le lien mutuel d’amitié, de respect et de confiance qui s’est développé au fil du temps a permis cette entente.

Yves Durand, muséo‐ graphe et cofondateu­r de B Df’rent Games

C’est aussi en partie à Yves Durand que l’on doit l’ouver‐ ture en 2016 du musée Cha‐ plin’s World situé sur le site du manoir de Ban à Corsier-surVevey en Suisse, qui porte sur la vie du mythique cinéaste. C’est à cet endroit que le cé‐ lèbre interprète du cinéma muet a vécu, de 1952 à 1977.

Lorsqu’ils prennent une décision d’affaires, ses enfants se demandent toujours si leur père aurait été d’accord. La fa‐ mille s’attarde davantage à l’héritage moral et sociétal de l’oeuvre du père. Or, ce sont des valeurs qui nous sont chères et autour desquelles l’accord a été finalisé après huit mois d’échanges et de négociatio­ns, a-t-il précisé par voie de communiqué.

L’interactiv­ité sous tous ses formats

L’entente qu’a B Df’rent Games avec les Chaplin com‐ prend les jeux mobiles, pour PC, de consoles et ceux desti‐ nés aux différente­s plate‐ formes numériques. On pour‐ rait donc voir celui décrit comme le vagabond des va‐ gabonds sous toutes ces dé‐ clinaisons dans les prochaines années.

Les gamers vont être fasci‐ nés par lui. [...] Les déclinai‐ sons sur d’autres plateforme­s [seront] nombreuses afin de le faire connaître à une toute nouvelle génération, indique Robert Young, cofondateu­r de B Df’rent Games.

De plus, nous allons le mo‐ derniser et le doter de cer‐ tains aspects plus contempo‐ rains , ajoute-t-il.

Selon les cofondateu­rs du studio de Québec, Charlie Chaplin a abordé dans sa car‐ rière des thèmes qui sont plus actuels que jamais : Que ce soit dans The Great Dictator, The Kid, Modern Times, The Immigrant ou The Tramp, Chaplin traitait de sujets en‐ core présents en 2022, comme la dictature, l’immigra‐ tion, la pauvreté, les guerres, etc., avance Yves Durand.

De fait, l’humanité n’a ja‐ mais eu autant besoin de l’icône du vagabond Charlot dans la grisaille du moment. Yves Durand

Le studio de Québec, qui a aussi une mission éducative, estime que la stature du per‐ sonnage permet de livrer des messages dans un contexte de storytelli­ng amusant.

À sa manière, nous allons plutôt tenter d’améliorer notre monde, précise Robert Young.

À la recherche de finan‐ cement

Si B Df’rent Games a déjà quelques idées en poche, il aura besoin de main-d'oeuvre et de financemen­t pour les réaliser. C’est là que le regrou‐ pement de studios indépen‐ dants montréalai­s Indie Asy‐ lum, qui est aussi un fonds d’investisse­ment et un accélé‐ rateur, intervient. L’organisa‐ tion vient d’y investir, sans préciser de montant. Cela s’ajoute à une campagne de sociofinan­cement prévue au printemps 2023 sur la plate‐ forme Kickstarte­r.

C’est une fierté de pouvoir y être associé et d’y contri‐ buer. En plus, cette initiative confirme que Montréal est maintenant le Hollywood du jeu vidéo, dit Pascal Nataf, co‐ fondateur d’Indie Asylum.

Si Chaplin était vivant, c’est à Montréal qu’il serait venu créer des jeux.

Pascal Nataf Le regroupeme­nt, ouvert aux collaborat­ions, espère produire un premier jeu vidéo de Charlie Chaplin en 2023.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada