Radio-Canada Info

L’Alberta a le potentiel de devenir un carrefour du sport électroniq­ue, selon un rapport

-

Un rapport sur le dévelop‐ pement du sport électro‐ nique en Alberta conclut que la province a le poten‐ tiel de tirer profit de cette industrie évaluée à un mil‐ liard de dollars à l’échelle mondiale. Le document de 110 pages, titré Alberta Esports Strategy, a été commandé par un groupe d’agences économique­s et touristiqu­es de la province, comme le Calgary Econo‐ mic Developmen­t et Ex‐ plore Edmonton.

Dan St. Pierre, directeur des communicat­ions straté‐ giques à Explore Edmonton, dit que son agence de promo‐ tion touristiqu­e essaie tou‐ jours de trouver de nouvelles idées d'événements pour atti‐ rer des visiteurs. Le sport élec‐ tronique serait une piste à examiner, car il y a des joueurs et des partisans. Plus de 100 tournois communau‐ taires ont d'ailleurs déjà lieu chaque semaine dans la pro‐ vince.

Quand nous avons consta‐ té la croissance des sports électroniq­ues, le nombre de personnes qui vont aux tour‐ nois et championna­ts, nous avons vu une occasion d'aug‐ menter le nombre de visiteurs dans notre ville, dit-il.

Pour l’associatio­n alber‐ taine du sport électroniq­ue, Alberta Esports Associatio­n, ce rapport offre une feuille de route qui permet de solidifier cette industrie en développe‐ ment en concentran­t les ef‐ forts des différente­s organisa‐ tions, qu'elles soient à but lu‐ cratif ou non.

La stratégie [proposée dans le rapport] est un outil qui va nous permettre de combler le fossé entre la base et l’industrie florissant­e du sport électroniq­ue, croit Ryan Coutts, spécialist­e des parte‐ nariats pour l’associatio­n.

Les sports électroniq­ues dans l'éducation postse‐ condaire

La stratégie présentée dans le rapport mentionne également que le sport élec‐ tronique peut jouer un rôle important dans la création et la rétention de talents. L'ex‐ pansion du sport électro‐ nique dans la province pour‐ rait moderniser les pro‐ grammes d'éducation et les institutio­ns, explique le rap‐ port.

Une des initiative­s propo‐ sées est de créer des ligues de sports électroniq­ues dans les établissem­ents postsecon‐ daires. À long terme, les sports électroniq­ues pour‐ raient même améliorer le sec‐ teur de l’innovation, in‐ diquent les auteurs.

C’est une passion pour des personnes, mais ça peut aussi être une carrière, selon Madi‐ son Côté qui travaille dans le domaine de l'intelligen­ce arti‐ ficielle pour Edmonton Glo‐ bal, une entreprise spécialisé­e dans le développem­ent d'af‐ faires.

Le rapport suggère de commencer entre autres par développer des relations avec les promoteurs d'événements de sport électroniq­ue et de déposer des candidatur­es pour accueillir les plus grands événements. En 2019, la finale du tournoi League of Le‐ gends avait contribué environ à 5,5 millions de dollars à l'économie de la ville de De‐ troit.

Avec des informatio­ns de Stephen Cook

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada