Radio-Canada Info

La technologi­e fait rajeunir Harrison Ford de 40 ans dans le prochain Indiana Jones

-

Comme le veut la tradition dans les films du célèbre archéologu­e aventurier, l’ouverture du cinquième opus d’Indiana Jones sera grandiose : son interprète, l’acteur américain Harri‐ son Ford, aura droit à une cure de rajeunisse­ment virtuelle, une prouesse technologi­que le rame‐ nant 40 ans en arrière, lors du tournage des Aventu‐

riers de l’arche perdue (Rai‐ ders of the Lost Ark).

Les premières images du film téléporten­t ainsi les ciné‐ philes en 1944, dans un châ‐ teau infesté de nazis. C’est à cette époque que se déroule l’intrigue du premier film de la série Indiana Jones, paru en 1981.

L’entreprise d’effets spé‐ ciaux Industrial Light and Ma‐ gic est parvenue à redonner son visage de trentenair­e à Harrison Ford, l’interprète d’Indiana Jones, grâce à un nouveau logiciel qui combine images d’archives et scènes filmées récemment avec l’ac‐ teur américain, aujourd’hui âgé de 80 ans.

Je voulais avoir la possibili‐ té de me plonger dans ce genre de vieux film de George [Lucas] et Steven [Spielberg] et de donner au public une décharge d'adrénaline, a dé‐ claré le réalisateu­r James Man‐ gold du film en production au site spécialisé Empire, faisant référence aux grands artisans de la superprodu­ction origi‐ nale.

Le reste de l’intrigue se dé‐ roule en 1969, 25 ans plus tard.

Ce n’est pas la première fois qu’Industrial Light and Magic réalise ce genre de prouesse avec sa technologi­e de dévieillis­ement numérique. L’entreprise internatio­nale, qui compte un studio à Van‐ couver, l’a utilisée dans des films comme Capitaine Ame‐ rica : La guerre civile ou en‐ core The Irishman.

Mais cette fois-ci est un peu différente, d’après Harri‐ son Ford : C'est la première fois que je le vois et que j'y crois, a-t-il déclaré à Empire. C'est un peu effrayant. Je ne pense même pas vouloir sa‐ voir comment ça fonctionne, mais ça marche.

Ça ne me donne pas envie d'être jeune, par contre. Je suis content d'avoir gagné mon âge.

Harrison Ford

Selon la présidente de Lu‐ casfilm, Kathleen Kennedy, les images sont si convaincan­tes qu’elles devraient donner l’im‐ pression qu’il s’agit de seg‐ ments inédits de l'oeuvre origi‐ nale.

Le cinquième opus d’India‐ na Jones prend l’affiche en juin 2023. Le titre officiel n’a toujours pas été dévoilé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada