Radio-Canada Info

Accident de luge à Mooney’s Bay : la Ville d’Ottawa émet et applique des recommanda­tions

-

Après un examen mené par l'administra­tion muni‐ cipale, la Ville d'Ottawa mettra en oeuvre dès cet hiver près d'une dizaine de recommanda­tions pour augmenter la sécurité des sites de glissade. Cette an‐ nonce survient 11 mois après le décès d'une jeune fille au parc Mooney's Bay, dans la capitale fédérale.

Ce populaire endroit pour la glissade avait été fermé après qu'une fillette de 11 ans ait perdu la vie, le 27 dé‐ cembre 2021. Cette dernière a percuté un poteau de signali‐ sation par accident et s'est fracturée la colonne verté‐ brale. Elle est décédée au Centre hospitalie­r pour en‐ fants de l'est de l'Ontario (CHEO), où elle avait été transporté­e.

Dès le lendemain de l'acci‐ dent, la colline a été fermée au public, des coussins ont été installés autour des arbres et des affiches sur les consignes de sécurité ont été ajoutées.

La Ville d'Ottawa a ensuite enclenché un processus d'examen avec la direction gé‐ nérale, puis la coroner régio‐ nale principale, qui a fourni des recommanda­tions.

Le personnel municipal les a étudiées et, par la suite, a émis ses propres recomman‐ dations. On y trouve l'installa‐ tion d'une clôture temporaire autour du parc de Mooney's Bay pour dissuader les gens d'y glisser, l'examen annuel des sites de glissade autorisés et l'installati­on d'équipe‐ ments de sécurité.

Liste des recommanda‐ tions

Diffuser un avis d’interdic‐ tion de glissage lors d’intem‐ péries; Modifier le Règlement sur les parcs et les installa‐ tions afin d’autoriser la glis‐ sade seulement dans les sec‐ teurs désignés des parcs mu‐ nicipaux; Se doter de mesures de protection, d’équipement, de produits et de matériaux normalisés pour améliorer la sécurité; Réaliser un examen annuel et mettre à jour l’infor‐ mation sur les lieux de glis‐ sade sur geoOttawa et otta‐ wa.ca; Mettre en place des mesures de protection com‐ plètes aux endroits non ap‐ prouvés où des activités de glissade ont tout de même lieu; Procéder chaque année à l’inspection de tous les lieux de glissade approuvés; Créer, pour ottawa.ca, un système de descriptio­n des lieux de glissade qui indique les di‐ mensions et l’état des pentes, et les nouveaux risques rele‐ vés lors de l’inspection an‐ nuelle; Installer pour la saison une solide clôture temporaire autour de la colline du parc Mooney's Bay pour dissuader les gens d’y glisser; Faire équipe avec Santé publique Ottawa pour mener une cam‐ pagne annuelle sur la glissade sécuritair­e; Installer des af‐ fiches sur le port du casque aux lieux de glissade approu‐ vés.

Source : Note de service, Examen de l’accident de luge au parc Mooney’s Bay et me‐ sures de suivi, Ville d'Ottawa

On assure que les recom‐ mandations seront mises en oeuvre pour la saison 20222023, à l'exception d'un chan‐ gement au Règlement sur les parcs et les installati­ons, qui sera revu entièremen­t en 2024.

Le personnel évaluera l’ef‐ ficacité de ces recommanda‐ tions tout au long de la sai‐ son 2022-2023 et fera des ajustement­s, au besoin, ex‐ plique-t-on dans un mémo envoyé par la Ville d'Ottawa. De plus, une évaluation sera effectuée à la fin de la saison pour déterminer si d’autres améliorati­ons peuvent être apportées au programme municipal de sites de glissade.

Apprendre de Gatineau

La mort de la fillette de 11 ans n’est pas sans rappeler la mort tragique du jeune Simon Lessard, âgé de 12 ans, qui avait perdu la vie après avoir heurté un arbre de plein fouet avec son traîneau. D’après le rapport du coroner de l’époque, la mort était évitable et l’absence de mesures de sé‐ curité a contribué au décès du jeune garçon.

À présent, selon François Lessard, les mesures prises par la Ville sont insuffisan­tes.

La Ville d’Ottawa va inter‐ dire les glissades à Mooney’s Bay. Le site était déjà interdit de glissade et les gens glis‐ saient, commente M. Lessard avant de poursuivre par : La Ville doit réaménager pour permettre les glissades. Il doit en faire un site permanent. Je vous donne l’opinion d’un pa‐ rent qui a perdu son fils à Ga‐ tineau. Le site n’a pas fermé ses portes, il a été réaménagé. Pour devenir sécuritair­e. [...] La Ville [d’Ottawa] doit aller plus loin dans sa réflexion.

Un lieu qui n'était plus approuvé

La colline [du parc Moo‐ ney's Bay] a été approuvée comme site de glissade officiel de la Ville d’Ottawa en 2007, dans le cadre d’une initiative municipale d’atténuatio­n des risques associés à la glissade, apprend-on dans le mémo de la Ville.

Toutefois, le populaire en‐ droit ne figure plus parmi la liste des lieux désignés et ap‐ prouvés par la ville de‐ puis 2017 puisque des acci‐ dents causant des blessures s'y sont produits.

[Il] a été retiré de la liste des sites approuvés de la Ville qui figurait sur le site otta‐ wa.ca, et les affiches sur la sé‐ curité ont été retirées des lieux et ont été remplacées, au sommet et au bas de la colline, par des affiches indi‐ quant que la colline est fer‐ mée et que la glissade y est in‐ terdite, écrit-on.

Avec les informatio­ns de Camille Kasisi-Monet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada