Radio-Canada Info

Après le Vendredi fou, le Samedi PME pour encourager l’achat local

-

La Fédération canadienne de l'entreprise indépen‐ dante veut continuer de mettre l'achat local de l'avant. Ils ont lancé le Sa‐ medi PME, entre le Vendre‐ di fou et le Cyber lundi, pour favoriser l’achat dans les commerces de proximi‐ té. Plusieurs commerçant­s de la région participen­t à cette initiative.

Ça se passe quand même bien, remarque la propriétai­re de la boutique Les gâteaux Jul'imagine, Julie Savard. J'ai une clientèle fidèle donc j'ai des gens qui reviennent sou‐ vent. Les gens sont beaucoup plus sensibilis­és, je pense que la pandémie a apporté ça aus‐ si l'achat local.

Pour certaines entreprise­s, c'est une façon de promou‐ voir encore plus les produits régionaux, comme à La Ré‐ serve, spécialisé­e dans le vrac.

C'est presque tous des produits régionaux québé‐ cois. On met vraiment de l'avant toutes ces entreprise­slà donc en achetant à La Ré‐ serve, on achète chez des cen‐ taines d'entreprise­s en fait, mentionne la propriétai­re Va‐ nessa Gauthier.

Se démarquer des géants du web

Les défis sont tout de même nombreux pour les PME qui doivent toujours se distinguer. Pour la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay- Le Fjord, la pré‐ sence sur Internet est primor‐ diale pour sortir du lot.

« Faut se différenci­er, dit d’emblée la présidente-direc‐ trice générale, Sandra Rossi‐ gnol. C'est impossible d'af‐ fronter les Amazon de ce monde. Il faut être accessible, il faut offrir de bons services, il faut être proche de sa clien‐ tèle et ça se fait en magasin mais bien souvent par le biais du web. »

Sandra Rossignol rappelle que des programmes existent justement pour aider les PME à se lancer dans cette voie.

Il faut d'abord savoir de quoi on a besoin pour ensuite bien exploiter ces outils qui sont absolument très puis‐ sants et nombreux mais qui, si mal utilisés, peuvent être dangereux aussi pour la sur‐ vie du commerce.

Le message de la Chambre de commerce et d’industrie de Saguenay- Le Fjord pour les consommate­urs est simple. Il faut, oui, encourager l'achat local durant le temps des fêtes, mais aussi pendant le reste de l'année.

Selon un reportage de Philippe L'Heureux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada