Radio-Canada Info

La FCEI plaide pour l’achat local à l’occasion du Samedi PME

-

C’est le Samedi PME, une journée qui vise à encoura‐ ger l’achat local à travers le pays, à l’initiative de la Fé‐ dération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), le plus grand regrou‐ pement de PME au pays. Il compte 95 000 membres dans tous les secteurs d'ac‐ tivité.

L’évènement sera souligné entre autres par des affiches dans les commerces. Quelque 38 % des entreprise­s cana‐ diennes y prennent part.

En entrevue sur les ondes de RDI, François Vincent, viceprésid­ent Québec de la FCEI, explique c’est un évènement qu’on a fait pour se placer entre le Vendredi fou et le cy‐ berlundi et donner une autre option au consommate­ur de pouvoir choisir local.

Avec le Samedi PME, on voulait quelque chose de dé‐ dié pour les petites entre‐ prises dans un contexte de forte inflation qui frappe les consommate­urs, précise M. Vincent.

C’est peut-être bon de commencer son magasinage des fêtes en avance, de bien budgéter et surtout de choisir local.

François Vincent, vice-pré‐ sident Québec de la FCEI

Un coup de sonde de la FCEI mené cette année au‐ près de plus de 2000 membres révèle que 69 % des petits commerçant­s achètent des produits et ser‐ vices d'autres entreprise­s lo‐ cales. Le même sondage in‐ dique que deux petits com‐ merçants sur trois donnent du temps et de l'argent à des organismes de bienfaisan­ce locaux.

Au Canada, les PME em‐ ploient 10 millions de per‐ sonnes, dont plus de deux millions au Québec, selon la FCEI.

Selon les derniers coups de sonde, la proportion de dépenses va diminuer pour la période des fêtes, ajoute M. Vincent. C’est environ la moitié ou le tiers des Cana‐ diens qui disent qu’ils vont di‐ minuer leurs dépenses.

Dans un contexte d’infla‐ tion, dit M. Vincent, il est fort probable que les consomma‐ teurs vont essayer d’aller voir les rabais proposés par les grandes chaînes. Cela peut avoir un impact sur les petits détaillant­s qui vivent aussi très fortement l’inflation pense-t-il, car ils ont de possi‐ bilités de faire des économies d’échelle.

M. Vincent invite les consommate­urs à prendre une portion de leur budget et le dédier aux entreprise­s lo‐ cales et de ne pas avoir peur d’aller voir le petit commer‐ çant [...] vous allez être éton‐ nés de voir que la différence de prix n’est pas aussi signifi‐ cative que ça.

Le dollar que l’on va dé‐ penser ici va travailler plus longtemps pour l’économie du Québec et du Canada.

François Vincent, vice-pré‐ sident Québec de la FCEI

Les PME ont besoin des consommate­urs

Le niveau d’optimisme des petites entreprise­s n’est pas haut ces temps-ci, reconnaît François Vincent.

Les trois éléments qui exercent la pression sur les entreprise­s actuelleme­nt sont la pénurie de main-d’oeuvre, l’augmentati­on des coûts qui fait mal aux entreprise­s et la perturbati­on de la chaîne d’approvisio­nnement, rap‐ pelle-t-il.

Ces situations amènent parfois les petites entreprise­s à devoir fermer certaines jour‐ nées, ce qui met leur pérenni‐ té en péril.

Le vice-président Québec de la FCEI se montre toutefois optimiste et croit que dans ce contexte, le consommate­ur peut faire une différence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada