Radio-Canada Info

Le nord de la Saskatchew­an perd une entreprise clé pour de nombreux secteurs

-

Dans le nord de la Saskat‐ chewan, l’entreprise fami‐ liale d’aéronef nolisé Os‐ prey Wings a interrompu ses opérations, après plus de cinquante ans de ser‐ vice aux alentours de Nissi‐ nipe, La Ronge et Points North Landing.

Les propriétai­res Garry et Bonnie Thompson, désormais à la retraite, espèrent trouver preneur pour acheter leur en‐ treprise, désormais en vente, alors que celle-ci répondait aux demandes en matière de tourisme, de mines, d’incen‐ dies et de services publics.

Selon l’offre d’achat sur Colliers, il s’agit de la plus im‐ portante flotte d’hydravions en Saskatchew­an, avec neuf avions comprenant des Bea‐ vers, des Turbo Otters et des Twin Otters de la marque De Havilland.

Les impacts dans l’industrie ressentis

Propriétai­re du Churchill River Canoe Outfitters à Mis‐ sinipe, Ric Driediger affirme que la fin des activités d’Os‐ prey aura un impact impor‐ tant sur de nombreuses en‐ treprises dans la région, si au‐ cun remplaçant ne survient.

Il y a beaucoup d’entre‐ prises qui vont fermer s’il n’y a pas d’entreprise d’hydravion ici. Les camps de pêcheurs, notamment, n’ont pas d’autres options, explique-t-il.

C’est vraiment une entre‐ prise importante et beaucoup d’autres compagnies dé‐ pendent d’elle.

Ric Driediger, propriétai­re de Churchill River Canoe Out‐ fitters

Ric Driediger pense que son entreprise va s’en sortir, mais que les trajets de canoë qu’ils entreprenn­ent seront modifiés en conséquenc­e.

M. Driediger rappelle aussi le rôle important d’Osprey Wings dans la supervisio­n des feux de forêt dans la région.

Qui va surveiller ces incen‐ dies? Qui va faire ce travail dont dépend le gouverne‐ ment provincial?

Les minières devront s’adapter

CBC/Radio-Canada a de‐ mandé une réaction de la part de l’Agence de la sécurité pu‐ blique de la Saskatchew­an (SPSA).

Par voie de communiqué, un porte-parole de la SPSA af‐ firme qu’elle devra trouver des méthodes et des res‐ sources alternativ­es pour pal‐ lier le manque au cas où un des partenaire­s provinciau­x ne soit plus sur le marché.

Présidente de l’Associatio­n minière de la Saskatchew­an, Pam Schwann affirme que Os‐ prey Wings est un élément clé de l’exploratio­n et l’exploita‐ tion minière dans la province.

Sans successeur immédiat, il y aura de la pression addi‐ tionnelle sur des entreprise­s minières qui prévoyaien­t utili‐ ser les hydravions à partir des bases de Missinipe ou Points North cet hiver, affirme-t-elle, ajoutant que les coûts des opérations risquent d’aug‐ menter en fonction des dis‐ tances accrues et du recours aux hélicoptèr­es.

Même s’il existe d’autres entreprise­s qui peuvent four‐

nir des services similaires, la flotte de Osprey Wings sera difficile à remplacer, selon

Mme Schwann.

Leurs avions pouvaient transporte­r de grosses cargai‐ sons, et ce n’est pas monnaie courante dans la région.

Avec les informatio­ns de

Kelly Provost

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada