Radio-Canada Info

Le président de l’Ordre des travailleu­rs sociaux de passage en AbitibiTém­iscamingue

- Guillaume Renaud

Pierre-Paul Malenfant, pré‐ sident de l’Ordre des tra‐ vailleurs sociaux et des thérapeute­s conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), a conclu une tournée de trois jours en région samedi. Lors de ce passage, il a notamment pu discuter des préoccupa‐ tions de ses membres avec certains acteurs impor‐ tants des services sociaux dans la région.

Il s'est notamment entre‐ tenu avec des gestionnai­res du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abiti‐ bi-Témiscamin­gue (CISSS-AT), ainsi qu'avec des respon‐ sables de l’organisme de pro‐ tection de la jeunesse, Mino Obigiwasin, à Pikogan.

Ces rencontres, qui ont eu lieu de jeudi à samedi, ont permis à Pierre-Paul Malen‐ fant d’aborder des enjeux comme l’accès réduit aux ser‐ vices sociaux dans un contexte de pénurie de maind'oeuvre.

C'est inquiétant lorsqu'on voit qu'il y a des points de ser‐ vice qui sont fermés. Les gens sont isolés et n'ont pas accès aux services

Pierre-Paul Malenfant Selon le président de l'Ordre, de meilleurs services de prévention et de première ligne permettrai­ent d’éviter certains problèmes plus im‐ portants.

Avoir accès à des services psychosoci­aux rapidement fe‐ rait en sorte que ces gens-là ne développer­aient peut-être pas de problèmes plus graves qui nécessiter­aient des hospi‐ talisation­s ou de la psycho‐ thérapie , explique-t-il.

Comprendre la réalité des communauté­s autoch‐ tones

Le président de l’OTSTCFQ affirme prioriser les enjeux spécifique­s affectant les com‐ munautés autochtone­s.

C’est prioritair­e pour nous d’aller voir comment ça se vit. Je sais qu’il y a des démarches pour une plus grande autono‐ mie en protection de la jeu‐ nesse. Il y a un excellent tra‐ vail qui se fait actuelleme­nt, soutient-il.

Pierre-Paul Malenfant es‐ time également que les tra‐ vailleurs sociaux ont un rôle important à jouer auprès de ces communauté­s.

On regarde comment on pourrait aider en tant que profession, que ce soit en lien avec la sécurisati­on culturelle ou la reconnaiss­ance des droits ancestraux. On voit également toute la volonté des communauté­s de prendre soin de leurs enfants et d’avoir accès à des services de proximité, affirme M. Mal‐ enfant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada