Radio-Canada Info

Fermeture du service d’urgence à Eriksdale, dans la région d’Entre-les-Lacs

-

Il n’y aura pas de médecin dans le départemen­t d’ur‐ gence de l’hôpital E.M Crowe Memorial, à Eriks‐ dale, jusqu’au 15 dé‐ cembre, selon une note pu‐ bliée sur le site web de l’Of‐ fice régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est.

Les services d’urgence de la communauté, située à 130 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, ont déjà été in‐ terrompus à la mi-septembre. Même si la région était dotée d’un médecin, les urgences ne pouvaient pas opérer sans ac‐ cès aux services de diagnostic.

Cette nouvelle fermeture oblige les résidents d’Eriksdale à se déplacer pour des soins, soit à Ashern, à 39 kilomètres, ou à Arborg, à 62 kilomètres de la municipali­té.

Un droit bafoué, selon Keith Lundale

Militant pour l’accès à la santé dans la région, Keith Lundale organise une mani‐ festation le 13 décembre, dans un élan de conscienti­sa‐ tion, alors qu’Eriksdale a per‐ du un technicien de labora‐ toire et deux de ses quatre médecins dans la dernière an‐ née.

Tout le monde a droit à des soins de santé. Pour l’ins‐ tant, l'accès n’est pas égal et ce n’est pas juste, affirme Keith Lundale, également pré‐ sident de la Chambre de com‐ merce d’Eriksdale, et aupara‐ vant conseiller auprès de la communauté rurale de West Interlake.

Keith Lundale voudrait voir un plan du gouverne‐ ment pour mettre fin aux portes tournantes des méde‐ cins en communauté­s rurales, question de maintenir un ni‐ veau adéquat de personnel dans les services d’urgences à travers la province.

Cette fermeture à Eriks‐ dale survient alors que Doc‐ tors Manitoba demande d’agir face à l’exode prévu des médecins manitobain­s en pleine période de pénurie.

Une pénurie provincial­e

Il y a 217 médecins par 100 000 habitants au Manito‐ ba, selon un rapport de l’Insti‐ tut canadien d’informatio­n sur la santé. Il s’agit du troi‐ sième taux le plus faible, après la Saskatchew­an et l'Îledu-Prince-Édouard.

La province aurait besoin de 405 médecins de plus afin d’atteindre la moyenne cana‐ dienne de 246 médecins par 100 000 habitants, selon Doc‐ tors Manitoba.

Le gouverneme­nt provin‐ cial a récemment organisé une conférence de presse avec Doctors Manitoba et le Syndicat des infirmière­s et in‐ firmiers du Manitobaa, afin d’annoncer une subvention de 200 M$, vouée à ajouter 2000 profession­nels de la san‐ té dans le réseau.

La ministre de la Santé du Manitoba, Audrey Gordon, af‐ firme que le gouverneme­nt continuera d’être à l’écoute des personnes travaillan­t sur le terrain dans le réseau de la santé.

Pour sa part, Keith Lun‐ dale estime que le Manitoba saura résoudre le problème qui afflige des communauté­s comme la sienne, mais il se questionne sur la ligne de temps.

Doit-on attendre que des personnes meurent avant d’agir?

Avec les informatio­ns de Caitlyn Gowriluk

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada