Radio-Canada Info

La sauce traditionn­elle du groupe Carotté

- Tanya Beaumont

À temps pour les festivités de fin d’année, la forma‐ tion de punklore (mélange de punk et de folklore) Ca‐ rotté est de retour avec un troisième album. Entrevue avec le guitariste du groupe, Médé Langlois, à propos de Glouton gluten. Qu'est-ce qui se cache derrière le titre Glouton gluten?

Glouton gluten c'est quand on va en tournée, ça parle un peu de la bouffe. Du gluten il y en a pas mal dans les casse-croûtes!

En tournée, c'est tout le temps des chaînes, tout le temps du standardis­é, par‐ tout partout. Des restaurant­s familiaux, il y en a de moins en moins. Fait qu’on se penche tout le temps sur des casse-croûtes l’été.

C’est ça qui va le plus vite sur l'heure du midi. Glouton gluten, ça veut dire ça et c'est pour ça que la pochette c'est le fameux casse-croûte Chez Micheline, à Saint-Augustin.

Pourquoi celui-là en par‐ ticulier?

Ça aurait pu être le VieuxMouli­n de Pont-Rouge, le TiOui à Saint-Raymond, mais on va souvent à Québec. Depuis que je suis jeune, j'ai toujours vu ça. Dans ce temps-là, c'est bon signe, tu vois que c'est fa‐ milial. On s'est dit pourquoi on prendrait pas cette photolà pour mettre sur la po‐ chette. Je pense que c’est un beau clin d'oeil à notre terroir québécois.

Pour ce troisième al‐ bum, c’est le cas de le dire, vous avez gardé la même recette? La musique punk, la musique traditionn­elle et la gastronomi­e québé‐ coise…

Si t'as pas aimé les deux premiers albums, t'aimeras pas le troisième, c'est la même sauce! Quand on fait des tourtières, des pâtés et des sauces à spaghetti, on garde les recettes de l’époque. C’est la même chose pour Ca‐ rotté, on continue avec la même recette.

Nous autres on aime ça. C'est festif, le monde chante, c'est participat­if. On aime ça arriver dans un village pour s'amuser avec le monde, comme dans le temps des soi‐ rées canadienne­s!

Justement, vous avez re‐ pris le thème de la Soirée canadienne. Pourquoi?

C’est un clin d'oeil. On a in‐ vité Denis Côté sur l’album. C’était l’accordéoni­ste en chef de la Soirée canadienne. Il vient du comté de Portneuf lui aussi, tous les membres du groupe viennent du comté de

Portneuf. On le connaît de‐ puis plusieurs années.

On a changé les paroles, un peu la structure, c’est de‐ venu la Soirée Carotté.

Vous avez fait un pre‐ mier spectacle à Montréal il y a quelques semaines. Quelle a été la réception du public?

Ça fait deux ou trois ans qu'on n'a pas fait notre fa‐ meuse tournée du temps des fêtes. On est allé jouer il y a deux semaines à Montréal. On voit que le monde est au rendez-vous. Le monde a hâte d'aller voir les spectacles. Je sais qu'il y a beaucoup de billets vendus pour la tour‐ née, déjà.

On voit que les gens veulent venir fêter en famille. Carotté en spectacle, ça va at‐ tirer beaucoup de party de fa‐ mille dans le temps des fêtes.

Carotté sera en spectacle à Québec à l’Anti bar et spec‐ tacles le 9 décembre et à la Microbrass­erie Les Grands bois à Saint-Casimir le 10 dé‐ cembre.

À écouter :

Agriculteu­r à la ferme fami‐ liale des Langlois : Entrevue avec Médé Langlois

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada