Radio-Canada Info

Le Festival du film fantastiqu­e de Saskatoon prend fin

- Jérémie Turbide

Les amateurs de cinéma de la Ville des Ponts ont été tout au long de la dernière semaine, à la faveur du 13e Festival du film fantas‐ tique de Saskatoon. L’évé‐ nement qui a commencé le 18 novembre a pris fin sa‐ medi.

Le Festival mettait en ve‐ dette des films en prove‐ nance d’un peu partout dans le monde.

Au programme : des docu‐ mentaires et du cinéma de genre mêlant notamment l’horreur, la science-fiction, les arts martiaux, des films d’ac‐ tion et des films plus rocam‐ bolesques.

Après quelques années en contexte de pandémie où les places étaient limitées, le Fes‐ tival présentait cette année sa programmat­ion la plus char‐ gée, avec 31 films et événe‐ ments.

Et le fondateur, John Alli‐ son, s’est réjoui de la partici‐ pation du public.

Cette année a été géniale. Nous avons eu une bonne participat­ion. Les films ont été bien accueillis. Tout le monde s'est amusé.

John Allison, fondateur du Festival du film fantastiqu­e de Saskatoon

Du côté du public, l’audace et la diversité dans le choix des oeuvres présentées au‐ ront été les éléments mar‐ quants.

Selon Mark Allard, un spec‐ tateur, le Festival n’a pas peur de présenter des oeuvres qui pourraient choquer et il offre un divertisse­ment pour les gens qui apprécient le cinéma en tant qu'art.

Des artistes d’ailleurs d’ici et

Le Festival offre la possibi‐ lité au public de visionner des oeuvres d’un peu partout dans le monde.

C’est l’occasion pour des créateurs de faire voyager le fruit de leur travail, à l’instar du réalisateu­r et producteur américain Aaron B. Koontz.

Originaire du Texas, il en était à sa deuxième présence au Festival.

Il y a une bonne énergie, ils ont une très bonne sélection et je pense qu'ils choisissen­t de bons films, y compris par‐ fois les miens. C’est un véri‐ table plaisir.

Aaron B. Koontz, réalisa‐ teur et producteur

Selon un communiqué de l’organisati­on du Festival, la Norvège, l'Argentine, l'Italie, l'Espagne, la France, le Pérou, le Mexique, les Philippine­s, les États-Unis et le Canada figu‐ raient parmi les pays repré‐ sentés au cours de la se‐ maine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada