Radio-Canada Info

Patrice Michaud fait découvrir l’art de l’écriture de la chanson

-

Plusieurs jeunes de Magog ont été conviés à un atelier bien spécial, samedi. L'au‐ teur-compositeu­r-inter‐ prète Patrice Michaud les attendait à la bibliothèq­ue Memphrémag­og.

Cette activité conjointe de la Fédération québécoise des municipali­tés et de Biblio‐ thèque et archives nationales du Québec a pour but de donner à ces jeunes l'envie de jouer avec les mots.

Environ 15 jeunes de 10 à 14 ans ont participé à cet ate‐ lier. Patrice Michaud leur a en‐ seigné avec enthousias­me la façon d’écrire les refrains et les couplets d'une chanson. Les jeunes ont été très attentifs à son enseigneme­nt.

Es-tu perdu entre le nord et le sud ? Quand même per‐ du dans une rivière d’inquié‐ tude . Chantés par Patrice Mi‐ chaud pendant l’atelier, ces mots ont été écrits par un participan­t.

C’était le fun d’entendre ça, chanté pour de vrai, parce que quand tu l’écris tu ne sais pas trop ça ressemble à quoi chanté, mais là c’est beau, mentionne le participan­t, Jéré‐ my Perron. Je suis fier quand même.

Ils ont pigé des accords pour m’imposer une mélodie, et j’ai demandé à Jérémy, qui a écrit un très beau texte, très porteur, et j’ai improvisé musi‐ calement , explique Patrice Michaud.

Il n’y a pas de magie là-de‐ dans, la magie ils l’ont en eux, après ça c’est juste de trouver les portes à ouvrir et les dé‐ clics à opérer, c’est tout. Mais surtout, c’est de générer chez eux un sentiment de fierté, de se laisser aller. Dans le do‐ maine de la création il n’y a pas de mauvaise ou de bonne réponse [...]. C’est l’idée, don‐ ner toute la place à l’idée, et là ils ont pris toute la place.

Patrice Michaud, auteurcomp­ositeur-interprète.

Si cet atelier portait princi‐ palement sur la chanson, le président de la Fédération québécoise des municipali­tés, Jacques Demers, soutient que d’autres formes d’écriture se‐ ront mises de l’avant lors des prochains ateliers. Des fois, ça peut être des gens qui font des romans, des slams de la poésie, tu peux travailler le français de toutes les façons possibles, et c’est ce qu’on veut être capable de mettre en place.

Avec les informatio­ns de Jean Arel.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada