Radio-Canada Info

Bouffée d’oxygène pour les producteur­s de contenus issus des groupes sous-représenté­s

-

La Coalition M.É.D.I.A, un organisme oeuvrant pour l’équité, la diversité, l’in‐ clusion et l’accessibil­ité dans les médias lance une initiative de formation au profit des producteur­s au‐ diovisuels du Canada pro‐ venant de groupes dits sous-représenté­s à savoir les Autochtone­s, les per‐ sonnes racisées et les Afrodescen­dantes. Pour l'ins‐ tant, les candidatur­es re‐ çues proviennen­t du Qué‐ bec et du Manitoba.

Vingt profession­nels se‐ ront formés dans ce cadre à partir du 23 janvier 2023. La formation est organisée en deux phases: une période in‐ tensive et de façon présen‐ tielle de six jours et une phase d’accompagne­ment de cinq mois qui se déroulera de fa‐ çon hybride.

La recherche du finance‐ ment constitue un frein pour de nombreux producteur­s des groupes ciblés. Et cette initiative veut leur fournir l’ap‐ pui nécessaire en ce sens.

Les personnes issues des communauté­s sous représen‐ tées avaient beaucoup moins accès à tout ce qui est fonds pour créer leur récit, indique le directeur général de la Coa‐ lition M.É.D.I.A, Patrice Jecrois.

Nous ce qu'on désire c’est d’améliorer l'accessibil­ité à ces fonds en représenta­nt ces communauté­s devant les bailleurs de fonds et les diffu‐ seurs

En plus d’offrir des élé‐ ments techniques aux partici‐ pants pour mieux les prépa‐ rer à faire des demandes, les organisate­urs entendent les représente­r aussi pour qu’ils puissent avoir accès aux télé‐ diffuseurs.

À terme, l’initiative vise à augmenter les production­s de contenus des profession­nels issus de ces groupes et à as‐ surer leur présence à l'écran.

C’est de se tailler une place dans l'industrie des écrans pour pouvoir diffuser nos his‐ toires chez les diffuseurs au‐ tant au Québec qu’au Canada, soutient M. Jecrois.

Quelques dates clés

Fin des candidatur­es : 30 novembre 2022 Formation à Montréal et en ligne : 23 au 28 janvier 2023 Phase d’ac‐ compagneme­nt : février à juin 2023

Appui à la gestion et au réseautage

Selon les organisate­urs, la formation ne portera pas sur les contenus des production­s.

En lançant cette idée, les organisate­urs souhaitent sur‐ tout avoir plus de produc‐ teurs qui vont se développer et auront l’opportunit­é de dif‐ fuser leurs contenus.

La Coalition M.É.D.I.A a donc noué un partenaria­t avec HEC Montréal dans le cadre de cette formation qui insiste sur deux aspects: l'en‐ trepreneur­iat et l’’internatio‐ nalisation.

Notre objectif c’est vrai‐ ment d’outiller les profession‐ nels au niveau de la gestion de l'entreprise, c' est vraiment le volet de l'entreprene­uriat, affirme M. Jecrois.

Nous voulons aussi les ai‐ der à améliorer leurs relations d' affaires, la mise en marché et aussi l'exportatio­n interna‐ tionale, ajoute-t-il.

La formation d’une valeur de 10 000 dollars est offerte gratuiteme­nt sur dossier aux producteur­s de groupes ci‐ blés émergent ou en milieu de carrière puis aux entreprise­s incorporée­s, note la Coalition M.É.D.I.A.

Des sommités internatio‐ nales de l’industrie de la pro‐ duction audiovisue­lle sont at‐ tendues pour assurer la for‐ mation.

En 2019, une initiative simi‐ laire pilotée par le programme Élan de l'Alliance des produc‐ teurs francophon­es du Cana‐ da avait permis à des créa‐ teurs de cinéma et de télévi‐ sion francophon­es en milieu minoritair­e de bénéficier d'un accompagne­ment technique.

Avec les informatio­ns de Cedrick Noufele

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada