Radio-Canada Info

Justin Trudeau se rend dans la Nation crie James Smith

-

Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à la Na‐ tion crie James Smith, si‐ tuée en Saskatchew­an, lundi pour rendre hom‐ mage aux victimes des at‐ taques au couteau surve‐ nues le 4 septembre der‐ nier.

Lors de ces attaques, 11 personnes ont été tuées et 18 autres ont été blessées dans cette communauté crie, ainsi que dans le village voisin de Weldon.

Le suspect, Myles Sander‐ son, a aussi péri peu après son arrestatio­n par la Gendar‐ merie royale du Canada.

C'est la première fois que le premier ministre se déplace dans cette communauté de‐ puis la tragédie. Lors de sa vi‐ site, Justin Trudeau compte rencontrer plusieurs diri‐ geants autochtone­s comme le chef de la Nation crie James Smith Wally Burns, le chef de la Fédération des nations au‐ tochtones souveraine­s de la Saskatchew­an (FSIN) Bobby Cameron, et le chef du Grand

Conseil de Prince Albert, Brian Hardlotte.

Il compte aussi rencontrer des habitants de la Première Nation lors d'une cérémonie à 13 h 45.

À la suite de ces attaques, les dirigeants de cette com‐ munauté ont demandé de l’aide auprès de plusieurs ordres gouverneme­ntaux, dont le gouverneme­nt fédé‐ ral. Ils réclament, entre autres, des centres de traitement des dépendance­s au sein de la communauté, ainsi que la mise sur pied d’un corps poli‐ cier autochtone en Saskatche‐ wan.

Le gouverneme­nt fédéral a affirmé être prêt à travailler avec la Nation crie James Smith et des communauté­s autochtone­s afin qu’un inci‐ dent comme celui du 4 sep‐ tembre dernier ne se repro‐ duise plus.

Plus de détails à venir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada