Radio-Canada Info

La grande mosquée de Winnipeg ouvre ses portes à tous pour en apprendre plus sur l’islam

- Chantallya Louis

De nombreux Manitobain­s ont eu l’occasion d'en sa‐ voir un peu plus sur la reli‐ gion musulmane lors des portes ouvertes de la grande mosquée de Winni‐ peg dimanche, un retour de l'activité depuis le début de la pandémie.

Après ces dernières an‐ nées, on a perdu tout contact avec nos voisins. On voulait juste dire, 'bienvenue, nous sommes des musulmans, si vous avez des questions vous pouvez les poser,' explique une membre de l’organisa‐ tion, Alexandra Nawaz.

Lors de cette activité, les participan­ts avaient droit à une visite guidée de la mos‐ quée, assisté à une prière, goûter des collations et de la boisson de différents pays musulmans, faire des ta‐ touages avec le henné et écrire des mots avec la calli‐ graphie. Ils ont aussi pu vi‐ sionner une présentati­on d’une trentaine de minutes sur l’islam.

Par exemple, [avec cette présentati­on] on peut ap‐ prendre comment l’islam a beaucoup de similarité­s avec les autres religions, soutient Alexandra Nawaz.

Des participan­ts inté‐ ressés

Un groupe de personnes ayant pris part à une des vi‐ sites guidées de la mosquée se sont montrées intéressée­s en posant de nombreuses questions, au grand bonheur d’un des guides, Abid Vali.

Quand ils posent des questions, ça t’oblige à repen‐ ser à ce que tu sais et tu ap‐ prends plus sur ce que tu veux dire, c’est la meilleure chose qui soit.

Pour sa part, Lillian Klau‐ sen a tenu à venir avec ces en‐ fants pour en apprendre plus sur les traditions musul‐ manes. On veut pouvoir, par exemple, appuyer nos amis dans leur vie quand à l’occa‐ sion de différente­s célébra‐ tions au cours de l’année. Donc vraiment c’est pour l’ap‐ prentissag­e , ajoute-t-elle.

Son fils, Jacob Klausen, a dit jouir de cette expérience. C’était une expérience unique, renchérit-il. J’ai appris com‐ ment ils font leurs prières, pourquoi les femmes et les hommes font leur prière sé‐ parément, et les comparai‐ sons entre la culture musul‐ mane et la nôtre.

Abid Vali et Lillian Klausen s’entendent pour dire que le Manitoba et le Canada sont très divers en termes de culture.

Pour eux, il est aussi im‐ portant de pouvoir partager leurs pratiques culturelle­s avec les communauté­s qui les entourent.

J’aime qu’au Canada les gens soient libres de vivre pleinement leur culture et leurs traditions, ajoute Abid Vali, et c’est aussi bien vu de poser des questions à l’autre.

Une communauté unie

Cette initiative a aussi pour but de réduire le fossé de connaissan­ces sur l’islam et de faire tomber les bar‐ rières des incompréhe­nsions sur la religion musulmane.

Plus tôt en 2022, l'Associa‐ tion islamique du Manitoba a alerté sur le fait que la com‐ munauté musulmane du Ma‐ nitoba est encore victime d’is‐ lamophobie, tout en appelant à des actions pour inverser la tendance.

L’Associatio­n s’appuyait ainsi sur une enquête réalisée en juillet 2021 au terme de la‐ quelle 70 % des répondants se disent avoir été victimes d’une forme d'islamophob­ie dans la province.

Les musulmans du Mani‐ toba avaient aussi appelé à l'instaurati­on d’un dialogue entre voisins pour vaincre le phénomène, tout en deman‐ dant aux non-musulmans de dénoncer le fléau.

L’initiation de journées portes ouvertes devrait repré‐ senter un pas dans cette di‐ rection afin de créer plus de rapprochem­ent entre les cultures.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada