Radio-Canada Info

La fin après 40 ans pour Musique Bert’s de Campbellto­n

- Serge Bouchard

Ce sera bientôt la fin pour Musique Bert's Music, une véritable institutio­n à Campbellto­n et seul maga‐ sin d’instrument­s et d'ac‐ cessoires de musique de la région.

Une guitare installée audessus de la porte d’entrée ré‐ sonne à chaque fois qu’un client entre dans le commerce situé sur la rue Roseberry.

Ce n'est pas un hasard puisqu'il s'agit de l'instrument de prédilecti­on de son pro‐ priétaire, Bert Lepage.

Bertrand, un prénom uni‐ quement utilisé par des amis d'enfance, a baigné dans la musique tout au long de sa jeunesse vécue dans la région de Kedgwick.

En 1978, il vient s’établir à Campbellto­n pour y étudier la réparation d’appareils électro‐ niques. Il s’est installé pour de bon dans cette ville par la suite. Mais pourquoi est-il res‐ té au juste?

Ah, c’est pour une femme, voyons donc!

Bert Lepage

Boule de neige

Fraîchemen­t diplômé du collège, il achète avec Gerry Mulholland, Ideal Services, une entreprise de réparation et d’installati­on d’appareils électroniq­ues.

Pour continuer à jouer de la guitare dans ses temps libres, il se joint à Magnum, un groupe local de musique fort populaire à l’époque.

C'est en allant au Québec acheter des équipement­s pour les membres du groupe que sa nouvelle entreprise prend peu à peu naissance.

Il n’y avait personne qui vendait des instrument­s et des accessoire­s de musique à Campbellto­n. Tout le monde a commencé à venir me voir pour se procurer les mor‐ ceaux essentiels. Et ça a fait boule de neige.

Avec l’espace qui commen‐ çait à manquer dans son com‐ merce, il finit par acheter un édifice beaucoup plus vaste sur la rue Roseberry, en face du bureau de poste.

Depuis 40 ans, ce com‐ merce avec sa façade de notes de piano dessert les musiciens du nord du Nou‐ veau-Brunswick et de la Gas‐ pésie.

Pendant toutes ces an‐ nées, Bert a toujours pu compter sur Gerry Mulhol‐ land, son acolyte et fidèle em‐ ployé.

En plus de la vente, l'entre‐ prise offre aussi un service de réparation d'instrument­s et d'équipement­s de musique.

J’ai toujours donné le ser‐ vice que j'aimais recevoir.

Bert Lepage

L'école de musique

Une école de musique, si‐ tuée à l’arrière du commerce, a aussi servi à amener de la clientèle au magasin.

L’École de musique Bert’s a formé plusieurs musiciens qui font maintenant carrière dans le domaine.

On peut penser aux frères Patrick et à Jacques Dugas qui roulent leur bosse à titre de musiciens. Et il y a aussi JeanMarc Couture, qui a connu la célébrité en remportant la té‐ léréalité Star Académie en 2012.

Fermer boutique

Mais à l'aube de son 70e anniversai­re de naissance, Bert Lepage a décidé de tirer sa révérence.

Ses tentatives de vendre le commerce n’ont pas porté leurs fruits. Il vend tranquille‐ ment l’inventaire et prévoit faire une vente de liquidatio­n très bientôt.

Ce qu’il restera, il a déjà un acheteur qui souhaite l’acqué‐ rir d’un seul lot. Il n'aura plus alors qu'à vendre l’édifice.

Dans quelques semaines, un mois ou deux tout au plus, cette institutio­n cessera donc d'exister.

Même s’il est serein avec sa décision, Bert Lepage avoue qu’il ressent quand même un léger serrement au coeur. Je me dit que j’ai fait ma part.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada