Radio-Canada Info

La réalité virtuelle en pleine croissance au Manitoba, selon des experts

-

L’industrie de la réalité vir‐ tuelle prend de l’ampleur au Manitoba, selon cer‐ tains experts dans le do‐ maine, réunis à l’occasion de l'événement Hyper, une rencontre technologi­que, qui s’est déroulé samedi à la Cinémathèq­ue de Winni‐ peg.

Les initiateur­s de l’événe‐ ment Fabio Hofnik, directeur de la conférence Hyper Cana‐ da et Joshua Banman, parte‐ naire de production ont voulu mettre en lumière les avan‐ cées technologi­ques de cette industrie dans la province.

Fabio Hofnik soutient que l’événement est le premier du genre au Manitoba. Ainsi, les entreprise­s manitobain­es qui travaillen­t dans le numérique, mais aussi celles qui tra‐ vaillent dans la création artis‐ tique ont été regroupées pour explorer ensemble les avancées et opportunit­és au sein de l'industrie.

À Winnipeg, l'industrie est moins présente qu’ailleurs au Canada, mais elle est en pleine croissance, raconte Fa‐ bio Hofnik. Ici à Hyper, on peut voir comment les entre‐ prises en bénéficien­t que ça soit dans la création, l’em‐ bauche et le réseautage, poursuit-il.

Une conquête technolo‐ gique

Environ 150 personnes ont pris part à l’événement. Elles ont écouté différents panels de conférenci­ers dans le do‐ maine, mais aussi appris da‐ vantage sur les différente­s avancées technologi­ques.

Par exemple, dans une des salles de conférence, les parti‐ cipants s’initient à l'utilisatio­n de la technologi­e interactiv­e dans les arts classiques. Il s’agit de faire quelque chose de nouveau et de mettre les gens dans un monde virtuel, dit Fabio Hofnik.

Le cofondateu­r du Labora‐ toire de contenus La Mar‐ quise, Marc-Antoine Lé‐ vesque, a fait le trajet du Qué‐ bec pour venir assister à cette conférence. OEuvrant dans le domaine artistique et de l’évé‐ nementiel, Marc-Antoine Lé‐ vesque veut rester aux aguets de nouvelles technologi­es qui peuvent faire avancer la créa‐ tion.

Le Canada, selon lui, est un pays foisonnant dans l’art in‐ teractif.Il y a beaucoup d'oeuvres en réalité virtuelle, renchérit-il, que ça soit avec le Festival du film ou avec d’autres entreprise­s indépen‐ dantes.

Parmi les participan­ts, quelques-uns sont des élèves du secondaire. C’est le cas de Yonas Jonk qui est venu assis‐ ter à l’événement à travers un programme scolaire pour ap‐ prendre sur les différents mé‐ tiers dans le domaine.

Yonas Jonk souhaite deve‐ nir développeu­r de jeux vidéo dans le futur et il a donc voulu en savoir plus sur la réalité vir‐ tuelle. J'ai vraiment aimé ça, c'était vraiment très amusant et c'était un peu fou, je ne sa‐ vais pas qu'on pouvait faire tout ça avec la réalité virtuelle , lance-t-il après avoir pris part à une activité interactiv­e de réalité virtuelle.

Cet événement a tout d’abord vu le jour au Brésil il y a de cela cinq ans et Fabio Hofnik a senti que Winnipeg offre des opportunit­és en la matière. Je comprends l’im‐ portance de connecter les en‐ treprises et les artistes dans un écosystème petit mais croissant, note-t-il.

Selon Fabio Hofnik, hyper vient de l’expression l’hyper réalité , c’est quand vous étendez votre réalité avec des couches numériques et inter‐ actives , explique-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada