Radio-Canada Info

Horizon Santé Nord veut rassurer ses employés sur la gestion de son PDG

- Avec les informatio­ns de Jonathan Migneault de CBC.

Le conseil d'administra­tion de l'hôpital de Sudbury, dans le Nord de l'Ontario, a envoyé une lettre à ses em‐ ployés la semaine dernière afin de les rassurer sur la santé financière de l’éta‐ blissement.

Cette lettre fait suite au rapport de la vérificatr­ice gé‐ nérale de l’Ontario faisant état de problèmes de gestion de l’Université Laurentien­ne sous la gouverne de Dominic Gi‐ roux, l'actuel PDG de l’hôpital.

D'avril 2009 à juin 2017,

Dominic Giroux a été recteur et vice-chancelier de l’Univer‐ sité Laurentien­ne. En 2017, il est devenu le président-direc‐ teur général de Horizon San‐ té-Nord (HSN) et demeure dans ce rôle depuis.

Le rapport de Bonnie Ly‐ syk sur l'Université Lauren‐ tienne a décrit en détail la mauvaise gestion et le manque de transparen­ce de 2010 à 2020, ce qui a mené au processus d'insolvabil­ité de l'Université en 2021.

Nous imaginons que cette situation a soulevé des ques‐ tions pour vous sur la santé financière de HSN et de l’Insti‐ tut de recherches Horizon Santé Nord puisque Dominic Giroux est un ancien recteur de l'Université Laurentien­ne, indique la lettre adressée aux employés et au personnel médical.

Nous voulons prendre un moment pour vous rassurer sur la solidité de notre situa‐ tion financière et vous faire part de notre extraordin­aire confiance en Dominic Giroux en tant que président-direc‐ teur général, peut-on lire dans le document.

Le conseil d’administra­tion indique dans la lettre que de‐ puis l'arrivée de M. Giroux, la situation de trésorerie, l'actif net du fonds de roulement et la dette à long terme se sont tous améliorés.

Lorsque Dominic Giroux a pris la direction de l'hôpital il y a cinq ans, HSN accusait un déficit de 1 million de dollars par mois, peut-on lire dans le document.

HSN a encouru un surplus pour les activités hospitaliè­res de 1,8 million de dollars en 2018-19, 0,3 million de dol‐ lars en 2019-20, 2,9 millions de dollars en 2020-21 et 1,9 mil‐ lion de dollars en 2021-22, in‐ dique-t-on dans la lettre.

La note de service ajoute que Giroux a fait un excellent travail en coprésidan­t l'inter‐ vention en cas de pandémie pour le secteur de la santé dans le Nord de l'Ontario.

Nous avons pleinement confiance dans le travail ac‐ compli par Dominic en tant que PDG, un travail qui a été récemment validé par le fait qu'il a été choisit par ses pairs pour être le président de l'As‐ sociation des hôpitaux de l'Ontario à un moment où le secteur des soins de santé de l'Ontario est confronté à de grands défis, peut-on lire.

Le président du conseil d'administra­tion d'Horizon Santé-Nord, Daniel Giroux, qui n'a aucun lien de parenté avec Dominic, n'était pas dis‐ ponible pour une entrevue au sujet de la lettre envoyée par l'hôpital.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada