Radio-Canada Info

La musique de jeux vidéo en quête de reconnaiss­ance

-

Longtemps boudée par les grands galas, la musique de jeux vidéo aura finalement droit à son trophée à l’occa‐ sion de la prochaine céré‐ monie des prix Grammy, en 2023. L’occasion, selon le spécialist­e François-Xavier Dupas, de se tailler une place au soleil aux côtés de la musique de film.

Ça fait vraiment plaisir, lance le cofondateu­r et direc‐ teur artistique de Vibe Ave‐ nue, un studio montréalai­s spécialisé en création musi‐ cale et sonore pour jeux vi‐ déo. On a longtemps été considéré comme une catégo‐ rie un peu inférieure à la mu‐ sique de film, et la, j’ai l’im‐ pression que ça met un peu tout le monde au même ni‐ veau, donc je pense que c’est très positif.

La musique de jeux vidéo a déjà eu son heure de gloire aux prix Grammy en 2011, alors que Christophe­r Lin avait décroché le trophée du meilleur arrangemen­t pour Baba Yetu, une compositio­n pour le jeu Civilizati­on IV.

Celui-ci se retrouve d’ailleurs dans la course au premier Grammy destiné à la musique de jeux vidéo pour la musique du jeu Old World, aux côtés, notamment, de Ri‐ chard Jacques pour les arran‐ gements du titre montréalai­s Marvel’s Guardians of The Galaxy.

Les jeux vidéo, cousins des films?

Les musiques de jeux vi‐ déo et les musiques de film ne sont pas si éloignées les unes des autres, selon Fran‐ çois-Xavier Dupas.

Il suffit de voir l’oeuvre de Bear McCreary qui, en plus de signer les airs du jeu Call of Duty: Vanguard – nommés aux prix Grammy –, est aussi l’artisan à l’origine de la bande sonore de la série à grand dé‐ ploiement Le seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir.

La différence vient du fait que dans le jeu, la musique doit être interactiv­e, donc ré‐ agir à ce qui se passe dans la partie. On la compose, mais ensuite on la découpe en morceau ou en strate pour la rendre dynamique, explique François-Xavier Dupas.

Même si on sait ce qui va se passer à l’avance dans un jeux vidéo, on ne sait pas quand ça va se passer. Un joueur peut qu’un autre.

François-Xavier Dupas, co‐ fondateur et directeur artis‐ tique de Vibe Avenue

Le processus de création diffère également d'une in‐

aller plus vite dustrie à l’autre, selon lui.

Alors que la musique de film est souvent composée après le tournage des images – mais pas toujours –, la mu‐ sique de jeux vidéo est géné‐ ralement produite en paral‐ lèle des jeux, afin d’accompa‐ gner les différents prototypes. La période de développem­ent des titres vidéoludiq­ues peut durer plusieurs années.

Ce texte a été écrit à partir d'une entrevue réalisée par Annie Desrochers, animatrice de l'émission Le 15-18. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté et de conci‐ sion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada